still_WATB

WE ARE THE BEST !

6
Assez bon

Stockholm, 1982, à l’heure où le disco explose, trois collégiennes, Bobo, Klara, Hedvig, tout juste 13 ans, décident de former un groupe de musique pour prouver que le punk n’est pas mort… Et pour crier très fort !

À bas Abba !

« C’est merveilleux d’avoir un ami, merveilleux de jouer d’un instrument sans savoir comment en jouer, (…) merveilleux de vomir sur les disques du garçon dont on est amoureux, merveilleux d’être hué et sujet de moqueries, merveilleux, tout simplement, d’essayer d’être le meilleur. » La note d’intention de Lukas Moodysson (Fucking Amal) est une parfaite description de We are the best ! Cette adaptation de Never Goodnight, roman graphique signé par sa femme, Coco Moodysson, est une ode gentiment rock à l’amitié, à l’adolescence et à l’affirmation de soi. 

Le film nous plonge à Stockholm, en 1982, à l’heure où le disco est dans toutes les oreilles. Ou presque. Bobo et Klara, deux collégiennes de 13 ans, ne jurent que par le punk. Ce courant musical n’est alors plus vraiment au goût du jour, mais qu’importe, elles ne sont pas dans la posture, mais dans l’affirmation de leurs goûts. Les deux ados coupent leurs cheveux, customisent leur fringues avec des épingles à nourrice… et créent leur groupe sur un coup de tête. Elles trouvent dans la musique un exutoire pour cracher leur colère et tenir bon face à la condescendance, aux moqueries et au rejet de leurs camarades. Le duo devient rapidement trio avec l’arrivée d’Hedvig, plus habituée à la musique classique et aux prières dominicales qu’aux riffs saturés et aux chevelures ébouriffées.

Malgré leurs différences apparentes, une réelle complicité et un vrai respect apparaissent entre les trois filles : beau message que transmet alors leur groupe qui sort le punk du cliché provoc’. Qu’elles soient en répétition ou en virée en banlieue pour draguer des punks à peine plus vieux qu’elles, elles ne se départissent jamais de leur bonne humeur, de leur courage et de leur ténacité. De fait, elles sont, pour le spectateur, indéniablement attachantes. Souvent très drôle, parfois touchant, We are the best !, sort de la chronique anecdotique dans lequel il aurait pu s’enfoncer en faisant l’éloge de l’audace. Un petit film, mais une grande générosité.

La fiche
thb_BlackCoal

WE ARE THE BEST !
Réalisé par Lukas Moodysson
Avec Mira Barkhammar, Mira Grosin, Liv Lemoyne…
Suède – Comédie dramatique
4 juin 2014
Durée : 102 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de