featured_Unfriended

UNFRIENDED

4
Coup d'essai

Une jeune lycéenne se suicide après qu’une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour « tchater » entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour. 

Pretty little liars.

Nous l’évoquions plus tôt, le film de genre n’a pas toujours bénéficié du concept du « found footage ». Avec Unfriended, Lee Gabriaze tente de moderniser le jeu en s’appuyant sur les nouvelles technologies de communication. Exit la caméra de surveillance ou l’expédition documentaire qui vire au cauchemar, Unfrirended se déroule intégralement sur l’écran… d’un ordinateur ! La marque à la pomme et les réseaux sociaux ainsi que le logiciel Skype deviennent donc les médias essentiels de l’intrigue.

Une soirée classique de visio-conférence entre amis lycéens prend un virage inquiétant lorsque Blaire et ses copains deviennent l’objet d’un harcèlement digital plus que troublant : leur amie Laura Barns, disparue depuis deux ans suite à son suicide, reprend contact avec eux par différents moyens (du SMS au message Facebook en passant par des vidéos YouTube compromettantes et quelques provocations sur Skype). Pirate ? Esprit malfaisant ? Le film ne révèle pas vraiment la réponse… Mais ce cyber-harcèlement basculera bientôt dans l’horreur lorsque le mystérieux intervenant les entraînera dans un chantage qui lèvera le voile sur leur sombre passé.

À une époque où le genre du thriller horrifique abuse beaucoup de procéde de found-footage, Unfriended se veut une proposition alternative pas dénuée d’intérêt – même si le pari n’est que partiellement réussi (le dispositif finit par devenir pesant car trop statitique et donc peu cinématographique).

La fiche

thb_Unfriended

UNFRIENDED
Réalisé par Levan Gabriadze
Avec Shelley Hennig, Moses Jacob Storm, Renee Olstead…
Etats-Unis – Thriller
Sortie en salle : 24 Juin 2015
Durée : 83 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de