THE PENTAGON PAPERS | Tom Hanks et Meryl Streep enquêtent chez Spielberg

Qui ?

Quel Steven Spielberg retrouvera-t-on dans The Papers, son prochain film ? Bonne question. Le cinéaste conteur d’histoires merveilleuses (Indiana Jones, E.T., Jurassic Park, A.I., Les Aventures de Tintin…) ? Le talentueux réalisateur hitchcockien (Les Dents de la Mer, Arrête-moi si tu peux, Le Pont des Espions…) ? Ou enfin l’admirateur plus ou moins brillant de John Ford et de Franck Capra (Amistad ou le très académique Lincoln) ?

Le cinéma de Spielberg condense énormément de facettes de l’histoire du cinéma, mais également de l’Histoire avec un grand H. En effet, le cinéaste américain a passé en revue de nombreux sujets historiques : l’esclavage (Amistad, Lincoln), la Première Guerre Mondiale (Cheval de guerre), la Shoah (La Liste de Schindler), la Seconde Guerre Mondiale (Il faut sauver le soldat Ryan), Pearl Harbor (1941), la Guerre Froide (Le Pont des Espions) et même la prise d’otages d’athlètes israéliens par des membres de Septembre noir lors des JO de Munich de 1972 (Munich). Spielberg est donc un extraordinaire conteur d’histoires, mais également un formidable conteur de l’Histoire.

Pour son nouveau long-métrage, le célèbre cinéaste a réuni des icônes du cinéma contemporain : Tom Hanks et Meryl Streep. Tom Hanks jouera le rôle de Benjamin Bradley, rédacteur en chef du Washington Post entre 1965 et 1991. Ce sera sa cinquième collaboration avec Spielberg, après Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Arrête-moi si tu peux (2002), Le Terminal (2004) et Le Pont des Espions (2015). Meryl Streep jouera, quant à elle, le rôle de Katharine Graham, directrice du Post, ce qui constituera par ailleurs sa première collaboration avec le cinéaste.

Le casting présente également de nombreux visages provenant des séries TV : les excellentissimes Sarah Paulson (American Horror Story, American Crime Story), Bob Odenkirk (Breaking Bad, Better Call Saul) et Michael Stuhlbarg (Boardwalk Empire, A Serious Man, Premier Contact) mais également Bradley Whitford, Alison Brie, Metthew Rgys, Carrie Coon, Jesse Plemons, David Cross, Bruce Greenwood, Tracy Letts et Zach Woods. Un nouveau casting cinq étoiles pour Steven Spielberg.

Quoi ?

The Papers reprend l’affaire des « Pentagon papers », documents classés secrets-défense contenant des informations cruciales quant à l’implication des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam, entre 1945 et 1967. Ces informations furent clandestinement communiquées à la rédaction du New York Times au début de l’année 1971, et le Washington Post publia par la suite une série d’articles qui éclaboussa la classe politique américaine, peu de temps après le scandale du Watergate. À la lecture de ces articles, fondés sur une partie des documents ayant fuité, le gouvernement somma le Post d’arrêter leur publication, ce que le journal refusa. 

Mise à jour : Le film sortira finalement en France sous le titre Pentagon papers.

Quand ?

Le film devrait sortir le 12 janvier 2018 aux Etats-Unis, après quelques projections spéciales le 22 décembre pour être dans la course pour les prochains Oscars. En France, The post sortira le 28 février 2018.

Pourquoi ?

Outre le fait que Spielberg soit l’un des plus grands cinéastes américains contemporains et que le casting du film soit époustouflant, le sujet devrait forcément arriver à point nommé. À l’heure où le président américain Donald Trump se défie toujours plus des médias, le choix de porter à l’écran l’affaire des « Pentagon Papers » permettra une piqure de rappel sur l’incroyable histoire de ce combat qu’a mené la presse américaine pour le droit à l’information et pour la liberté d’expression. On espère néanmoins que Spielberg ne tombera pas dans le didactisme de Lincoln (2012).

Affiche teaser de Pentagon papers




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre