LBDM_top2007

TOP 2007


Le must cuvée 2007…

N°1 ex-aequo – ONCE & LITTLE CHILDREN 5sur6

Difficile de départager ces deux films tellement je les ai apprécié. Dans deux genres totalement différents, ils ont la particularité d’être sorti l’un début 2007 et l’autre en toute fin d’année. J’ai d’ailleurs bouclé cette cuvée 2007 avec Once, superbe film déconcertant de réalisme, d’une tendresse et d’une force incroyable. Au même niveau, on trouve Little Children, le deuxième film de Todd Field – qui suit l’intéressant In The Bedroom réussite visuelle et scénaristique, mise en valeur par la remarquable prestation de ses interprètes, notamment la superbe Kate Winslet et le déconcertant Jackie Earle Haley.

N°3 – UNE JEUNESSE CHINOISE 4

Un film discret qui malgré un passage par le festival de Cannes n’a pas été très distribué en France. Il l’a été sur Toulouse et j’ai eu la chance de le voir par une après-midi pluvieuse. Une histoire poignante, un scénario riche et touchant malgré quelques petits défauts de montage. I reste un film incontournable de cette année.

N°4 – THIS IS ENGLAND 4

Suggéré par une personne toujours de bons conseils en ce qui concerne la musique et le cinéma, ce film de Shane Meadows est une très belle oeuvre, sincère et personnelle, dotée d’une excellente bande son. Notons également la remarquable performance du tout jeune Thomas Turgoose qui est pour beaucoup dans la réussite de ce film indépendant brittanique que je ne saurais qu’à mon tour vous conseiller vivement.

N°5 – APOCALYPTO 4

Toujours un bon conseil puisque je ne pensais pas voir ce film – qui me paraissait de prime abord un peu trop particulier – par peur de m’ennuyer devant cette reconstitution de la vie dans une tribu maya, mais il n’en fut rien. En effet, le dernier film de Mel Gibson est époustouflant et dérangeant : il vous scotche à votre siège jusqu’à la fin et vous bouleverse.

72326_95e95fb318cae1ea4c40973edecac483

Les très bons moments…

N°6 – LA NUIT NOUS APPARTIENT 4sur6

La famille et la mafia russe, deux thèmes déjà traités en novembre dans Les promesses de l’ombre. Mais cette oeuvre de James Gray est pleine de noirceur et la tension qui y règne vous accrochera à votre siège jusqu’à la fin. Très bon bien qu’un peu académique, notamment sur le final.

 

N°7 – AZUL 4sur6

Le successeur de Pedro Almodovar est tout trouvé. L’élève risque certainement même de dépasser le maître. Personnellement, je trouve son cinéma plus agréable, plus moderne et tout autant maîtrisé que celui de son célèbre compatriote. Azul est une oeuvre touchante, drôle et remarquable.

N°8 – SNOW CAKE 4sur6

Un film modeste et touchant, porté par trois acteurs talentueux. Drôle et attachant, à l’image du personnage de Sigourney Weaver ou des bouilles déconfites de Alan Rickman.

N°9 – CARAMEL 4sur6

Une première réalisation pleine de sensibilité et d’optimisme, teintée de mélancolie. De superbes portraits de la femme moderne libanaise, pas encore libérée du regard des autres.

N°10 – HARRY POTTER 5 4sur6

David Yates adapte avec brio le volume charnière de la saga de JK Rowling et on se régale pendant deux heures de grand spectacle. Il a d’ores et déjà rempilé pour le sixième et c’est tant mieux !

timew

Ceux qui valent le détour…

N°11 – LE VIEUX JARDIN 3

Très joli film sud-coréen, qui mérite qu’on s’y attarde. Esthétique, émouvant et soigné.

N°12 – TIME 3

Un des deux films de Kim Ki-duk sorti en 2007. On retrouve la qualité photographique du cinéaste et son art de la poésie et de l’émotion. Plus frontal que ses films habituels, davantage contemplatifs, il vise juste à plusieurs reprises, même s’il aurait manqué un peu plus de mûrir son oeuvre.

N°13 – RATATOUILLE 3

Le dernier film d’animation de Pixar est un régal, sans jeu de mots. Humour, émotion et prouesses technologiques. Pour les petits et les grands.

N°14 – ZODIAC 3

Entre deux films, Fincher délivre cette chronique d’une enquête policière des années 80. Zodiac a de la personnalité, la photographie est superbe et les acteurs bons, mais le tout manque un petit peu de magie.

N°15 – LE DERNIER ROI D’ECOSSE 3

Impressionnant Forest Whitaker qui porte à lui seul le film et délivre une performance éblouissante. Attachant et tétanisant, il incarne ce dictateur inquiétant derrière son sourire pourtant si franc et sympathique. Un film parfois dur mais il n’en reste pourtant pas moins un film à voir.

N°16 – THE INVASION 3

Une adaptation intéressante et portée par Nicole Kidman, dans une ambiance tendue. On regrettera l’intervention de la production qui a coupé quasiment une heure de pellicule et le prive d’un résultat plus fidèle à la volonté de l’auteur.

N°17 – GONE BABY GONE 3

Un premier film plutôt réussi malgré une deuxième partie un peu en dessous. Une atmosphère tendue et une réalisation soignée, bons débuts de Ben Affleck derrière la caméra, certainement plus intéressant que devant.

 

 


 

01

On les aime, malgré leurs (petits) défauts …

18 – L’INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK 3
19 – SOUFFLE 3
20 – LA CITE INTERDITE 3
21 – L’ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD 3
22 – LES PROMESSES DE L’OMBRE 3
23 – ROCKY BALBOA 3sur6
24 – LA MÔME 3sur6
25 – BLACK SNAKE MOAN 3sur6

18682254

Pourquoi pas…

26 – TWO DAYS IN PARIS 3sur6
27 – NORWAY OF LIFE 3sur6
28 – ANNA M. 3sur6
29 – NAISSANCE DES PIEUVRES 3sur6
30 – CHRONIQUE D’UN SCANDALE 3sur6
31 – CASHBACK 3sur6
32 – LA VIE DES AUTRES 3sur6
33 – LE NOMBRE 23 3sur6
34 – LA FAILLE 2
35 – SHREK LE TROISIEME 2
36 – DIE HARD 4 2
37 – 99 FRANCS 2

29

Ca sonne creux…

38 – MY BLUEBERRY NIGHTS 2sur6
39 – LA BOUSSOLE D’OR 2sur6
40 – PIRATES DES CARAIBES 3 2sur6
41 – FUR : PORTRAIT IMAGINAIRE … 1
42 – BLOOD DIAMOND 1
43 – LE BOULEVARD DE LA MORT 1
44 – LES VACANCES DE MR BEAN 1

What the fuck ?…

45 – LA FORÊT DE MOGARI 1
46 – SPIDERMAN 3 1
47 – 7h58 CE SAMEDI LA1sur6
48 – SECRET SUNSHINE 1sur6
49 – LE DERNIER DES FOUS 1sur6
50 – LES CHANSONS D’AMOUR 1sur6

 

 

 

 




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de