THE O.A | La saison 2 arrive enfin sur Netflix !

Qui / Quoi ?

Il fallait être patient si l’on avait adoré la première (et passionnante) saison de The OA, production Netflix entre la série ambitieuse et le long récit cinématographique de huit heures, imaginée par les géniaux Zal Batmanglij (The east) et Brit Marling. Les deux artistes ont bûché ardemment mais rigoureusement pour préparer un second chapitre aussi riche que le précédent.

Plus de deux ans après la fin de la partie 1 sur Netflix, une piqure de rappel ou un re-visionnage ne seraient pas de trop. Pour les plus impatients, nos confrères de Première ont tenté de résumer l’essentiel de l’intrigue.

Prairie Johnson, libérée après 7 ans de captivité, revenait dans la ville de ses parents adoptifs. Née en Russie, élevée par son père fortuné, elle avait perdu la vue à la suite d’un accident de car scolaire. Menacée de mort par la mafia locale, la petite Nadia a été envoyée aux USA à l’âge de 6 ans, par son « papa », afin de la protéger. C’est là qu’elle a été recueillie par Nancy et Abel. Après avoir été enlevée par le Dr « Hap », Prairie revient donc chez elle, mais refuse de parler aux autorités. Elle va néanmoins se confier à Steve, French, Buck, Jesse et BBA, et les convaincre qu’elle est plus qu’une simple victime de kidnapping. Elle est The OA, comprenez « L’AO » (l’Ange Originel). Tous vont rejoindre sa cause pour des raisons qui leurs sont propres. Mais Prairie va d’abord les amener à l’inviter dans leur vie (en laissant les portes d’entrée ouvertes), puis à la retrouver dans une vieille maison abandonnée, où elle va leur raconter son histoire… 

Dans cette histoire qu’elle raconte, Prairie explique qu’elle a vécu une « NDE » (Near Deah Experience), c’est à dire qu’elle est décédée quelques instants. Passée par le monde céleste de Khatun (Hiam Abbass), elle a choisi de revenir dans le monde des vivants mais a perdu la vue au passage. C’est en jouant du violon dans le métro new-yorkais, dans une tentative désespérée et veine (puisqu’il est mort) de retrouver son vrai « papa », que Prairie va croiser la route d’un génie du mal : Hap (Jason Isaacs), un ancien anesthésiologiste qui est certain d’avoir entendu une fois l’âme d’un patient partir de son corps… et revenir !

Quand ?

C’est le vendredi 22 mars que The OA revient enfin sur Netflix.

Pourquoi ?

Sur Le Bleu du Miroir, on avait trouvé la « partie 1 » passionnante. Tout suscitait la fascination dans cette démarche artistique profonde et radicale, quitte à en laisser plusieurs sur le bord de la route. À la rédac, on aime ceux qui osent créer des œuvres et et sortir des sentiers battus en redistribuant les cartes des codes actuels. Une chose est certaine, THE OA ne laissait aucune impression de déjà-vu et se distinguait par son originalité et sa formidable complexité. Pour ceux qui adhéraient, l’aventure devenait incroyablement excitante et le visionnage addictif.

Dire que l’on attendait particulièrement cette « partie 2 » ressemble alors bel et bien à un euphémisme. On peut d’ores et déjà être assurés que « Zal et Brit » vont à nouveau nous surprendre, quitte à complètement changer de direction. Les premiers échos vont d’ailleurs dans ce sens : Renan Cros de CinemaTeaser qualifie cette part II de « truc le plus dingue et addictif que tu verras cette année ? » et encense les deux auteurs pour leur réussite visant à « prolonger la grâce de la partie 1 et à tout bousculer ».

 

 




%d blogueurs aiment cette page :