featured_The-Lobster

THE LOBSTER

8
Palme du coeur

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

Homard royal.

Vaut-il mieux être seul, livré à soi-même, ou vivre à deux dans une relation insatisfaisante, forcée par les conventions ? Que choisir entre la tentation d’une normalité utopique et l’errance marginale ? Pour Yorgos Lanthimos, nouvelle coqueluche des festivals de cinéma internationaux, la réponse reste ambiguë et dramatiquement insondable si l’on en croit The Lobster, son quatrième long-métrage auréolé d’un beau prix du jury cannois.

Fidèle à la réjouissante bizarrerie de ses précédents essais, les déroutants Canine et Alps, le réalisateur grec a, cette fois, imaginé une fable dystopique dans laquelle les célibataires sont traqués et emprisonnés afin de répondre aux règles imposées par une société totalitaire. De ce pitch volontiers décalé, il extirpe un film multiforme décryptant avec cynisme et lucidité les normes d’un monde où le couple règne en maître.

À l’heure où les sites de rencontre « matchent » leurs utilisateurs par affinités, enfermant, chaque jour un peu plus, les rapports amoureux dans une froideur didactique, Yorgos Lanthimos observe et dénonce l’absurdité d’un système voué à se cannibaliser. Passant de la comédie satirique au drame romantique baigné de fantastique, il cherche surtout, sous une surface de porcelaine, les dernières traces d’un quelconque sentiment, de toutes émotions dépourvues de préfabrication.

Tristement romanesque, extrêmement familier, The Lobster nous tend le miroir des obsessions humaines (la quête désespérée de l’âme sœur, la crainte de la solitude) pour mieux y injecter violence, drôlerie et tendresse. Il en résulte un mélange étrangement homogène où la douceur côtoie et résiste, malgré tout, à la cruauté et à l’oppression dans un objet curieux, aussi troublant qu’attachant. 

La fiche

thb_TheLobster

THE LOBSTER
Réalisé par Yorgos Lanthimos
Avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Léa Seydoux, Ben Whishaw…
Grèce, GB, France – Science-fiction, Drame, Comédie
Sortie en salle : 2015
Durée : 118 min
Article publié initialement le 16 Mai 2015




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de