still_Meryl-Streep-Gary-Oldman

THE LAUNDROMAT | Énorme casting pour le prochain film de Soderbergh pour Netflix

Qui ?

Steven Soderbergh est sorti de sa retraite. Après Logan Lucky et Unsane, le cinéaste bricoleur est bien décidé à se faire plaisir. Et pour avoir les mains libres, avec un budget conséquent, quoi de plus logique qu’il s’allie au géant de la SVOD, Netflix, pour son nouveau film, The laundromat ?

Pour composer sa distribution, Soderbergh a visé très haut avec deux monuments oscarisés, Gary Oldman et Meryl Streep, mais également Antonio Banderas, David Schwimmer, Riley Keough et Will Forte.

Quoi ?

Mais de quoi parlera donc The laundromat ? La nouvelle production de Soderbergh sera un thriller sur l’affaire des Panama Papers, basé sur l’ouvrage de Jake Bernstein. La référence à « la laverie automatique » devient ainsi plus évidente puisqu’il sera question de cette affaire de blanchiment d’argent qui avait secoué le monde en 2016, révélant l’implication de nombreuses célébrités et personnalités politiques dans un vaste système d’évasion fiscale sur près de 40 ans.

On ne connait pas encore précisément la distribution des rôles mais il est probable que David Schwimmer incarne l’avocat s’étant donné la mort après avoir découvert que la compagnie d’assurance qu’il représentait n’était, en fait, qu’une boite postale, et que l’affaire qu’il défendait (une vingtaine de personnes décédées dans un accident de bateau) était de fait insolvable. L’incident a déclenché l’enquête qui a mené à la révélation du scandale des Panama Papers.

Quand ?

Après les Pentagon papers de Steven Spielberg, déjà avec Meryl Streep, la fiction inspirée par les Panama Papers devrait être mise en boîte d’ici la fin d’année pour débarquer sur Netflix courant 2019, après The Irishman de Martin Scorsese. Passera-t-il par Cannes d’ici là ? Ou, comme Roma, attendra-t-il d’avoir les honneurs de la Mostra de Venise ?