featured_Robert-Downey-Jr

Robert Downey Jr méprise le cinéma indépendant

Robert Downey Jr méprise le cinéma indépendant et ne s’en cache plus. Alors que celui-ci s’en met actuellement plein les poches grâce à son personnage d’Iron Man – qui ne nécessite pas une palette de jeu extraordinaire – l’ex-toxicomane ne se gêne pas pour cracher dans la soupe. Fut un temps où plus personne ne souhaitait tourner avec lui, le comédien passant plus de temps en cure de désintoxication que sur un plateau de tournage, monsieur Downey Jr fut tout de même content de trouver sur sa route quelques cinéastes prêt à lui donner du boulot…

Cynisme arrogant et méprisable ?

En plein marathon promotionnel, Downey Jr. semble fatigué et accumule les sorties de route. Après avoir mis les voiles en pleine interview – parce que le journaliste évoquait son passé tumultueux – le comédien continue de faire l’enfant… Alors qu’on lui demandait s’il comptait tourner un film indépendant entre deux Marvel, la star a décliné de façon catégorique avant de se lancer dans une justification aussi hasardeuse qu’hautaine :

« Parce qu’ils sont épuisants et parfois nuls et on se dit, « Qu’est-ce que je pensais ? ». Mais je suis intéressé par toutes sortes de films. Parfois les petits films sont ceux qui demandent le plus parce qu’ils sont du genre à dire, « Hey mec, on a quelques jours de retard. Tu penses que tu peux rester le jour de ton anniversaire et revenir le 4 juillet ? Et au fait, l’équipe, tu pourrais payer leur bouffe ? Ah et au fait, quand on ira à Sundance, est-ce qu’on pourra te mettre sur une chaise pour que tu vendes le film six jours d’affilée pour qu’on puisse se faire 160 euros quand il sortira dans une salle ? »

still-Robert-Downey-Jr

L’humour pour masquer l’aigreur et la lassitude ?

Monsieur Downey Jr serait-il donc trop bien pour le cinéma indépendant ? Derrière l’humour, difficile de ne pas y voir une manifestation d’aigreur vis à vis d’une industrie qui, depuis dix ans, ne lui a offert que des statuettes de pacotille. Sa dernière incursion dans un film plus « classique » fut un véritable échec, commercial et artistique, Le juge ne lui permettant même pas d’obtenir une nomination aux Oscars – contrairement à son partenaire à l’écran, Robert Duvall. 

Si ce n’est pas de l’aigreur, comment prendre cette déclaration méprisante à l’égard du cinéma indépendant ? Celui qui vient de fêter ses 50 ans donne l’impression de vouloir dorénavant qu’amasser du cash sans trop se fouler, allant même jusqu’à ne plus vouloir apparaître dans un Iron Man isolé, évoquant la masse de travail et de pression qu’ils représentent. Libre à lui de faire de tels choix et de se contenter d’une filmographie poussive… Cela lui donne-t-il pour autant le droit de porter un tel jugement sur les cinéastes indépendants qu’ils qualifient de « nazes et inexpérimentés » dans un amalgame plus que douteux ?

Downey Jr se paie Inarritu…

Robert Downey Jr se permet enfin un petit tacle envers le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, récemment oscarisé pour Birdman dans lequel il parlait de « génocide culturel » à propos des films de super-héros : 

« Je le respecte énormément et pour un homme dont la langue natale est espagnole, être capable d’assembler une phrase comme « génocide culturel » montre à quel point il est brillant. « 

La pillule ne passe pas, alors qu’Inarritu marque un point avec cette prise de position que nous ne pourrons que soutenir, même si elle dérange. Sans aller jusqu’à suspecter ce cher Robbie d’être hispanophobe, comment ne pas interpréter cette réponse comme celle d’un homme vexé d’être désormais cantonné aux super-productions sans grand intérêt culturel ? Cette posture lui appartient mais, une chose est sûre, l’acteur n’en sort pas grandi. 




0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Florian
5 années il y a
Il accumule la connerie le bonhomme. Déjà qu’il ne se foule même plus lorsqu’il s’agit de jouer son personnage d’Iron Man, que monsieur vienne donner des leçons aux autres en touchant je crois 50 millions de dollars sur certains films me donne envie de lui en coller une.
Ronnie
5 années il y a
Hallucinant, venant d’un acteur aussi surcôté et tellement peu talentueux. Je lui en collerai bien une voire deux moi aussi.
Bonne journée.
2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x