featured_Réalité

RÉALITÉ

8
Hilarant

Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d’horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma…

Retour en absurdie.

Les premiers films de Quentin Dupieux nous avaient laissés face à nos sentimentaux paradoxaux. Jouissifs mais insuffisamment rythmés, truffés de bonnes idées mais peinant à tenir la durée d’un long-métrage, Rubber ou Steak – pour ne citer qu’eux – n’amusaient que par intermittence. Ce n’est pas le cas de ce Réalité qui régale par sa folie absurde et humoristique de la première à la dernière minute.

Jouant incessamment avec le spectateur, Réalité brouille continuellement les frontières entre rêve et vie réelle. Ne jouant jamais la carte du cheminement cartésien mais plutôt celle de la plaisanterie assumée, ce sixième long-métrage de Mr Oizo est une comédie délibérément ludique et irrésistiblement décomplexée. Si le cinéaste a fait de l’humour absurde sa marque de fabrique, il la sublime désormais dans cette réjouissante oeuvre symbiose qu’il ne manque pas d’immerger dans son univers rétro-fétichiste. .

Réalité marque la confirmation d’un cinéaste hors-normes mais aussi la renaissance d’Alain Chabat. Dupieux a pris son mal en patience, attendant plusieurs années pour pouvoir enfin lui confier ce rôle taillé sur mesure. Presque dix ans que nous n’avions pas vu Chabat exprimer si bien son génie comique, capable de déclencher l’hilarité d’un mouvement de lèvre ou de sourcil, d’un gémissement ou même d’un coup de crayon. Autour de lui, Jonathan Lambert campe un producteur savoureusement poseur et râleur. Comment ne pas s’esclaffer devant ses fixettes psycho-rigides ?

Ne soyons pas naïfs, cette comédie aussi stylisée que loufoque devrait laisser sur le bord de la route une partie de son audience. Mais celle qui adhérera ne regrettera pas le déplacement. Quelqu’en soit votre ressenti final, Réalité est ce que l’on appelle un must-see. 

La fiche

thb_réalité

RÉALITÉ
Réalisé par Quentin Dupieux
Avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez …
France, Belgique – Comédie
Sortie en salle : 18 Février 2015
Durée : 87  min




2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Marla Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback
[…] l’occasion de la sortie en salle de l’excellente comédie de Quentin Dupieux, Réalité, LE BLEU DU MIROIR et DIAPHANA sont ravis de mettre en jeu 10 places pour découvrir le film au […]
Marla
Invité
Au début, je n’était pas convaincue d’aller le voir, et puis ton article m’a donné envie. Ce film est tout simplement une oeuvre géniale: http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/02/realite-laventurier-du-gemissement-perdu.html