still_Newness-laia-nicholas

NEWNESS | Le film secret de Drake Doremus sur Netflix

QUI ?

Dans nos colonnes, le nom de Drake Doremus a déjà été évoqué. En France, il demeure terriblement méconnu. Il faut dire que ses précédents longs-métrages n’ont pas trouvé le chemin des salles obscures. Seul son dernier film, Equals, avec Kristen Stewart et Nicholas Hoult a bénéficié… d’une sortie e-cinema. C’est bien peu et déjà mieux que le traitement réservé aux pourtant superbes Like Crazy (Grand Prix à Sundance, avec Felicity Jones, Anton Yelchin et Jennifer Lawrence) et Breathe in (avec Felicity Jones, à nouveau, et Guy Pearce). Ces deux films ont révélé le cinéaste auprès de cinéphiles avertis et/ou présents dans les festivals de cinéma américain tels que Deauville – où ils avaient été présentés. 

Alors que l’on attendait des nouvelles de son projet Zoe avec Léa Seydoux et Charlie Hunnam, cette semaine est tombée une nouvelle surprenante, relayée sobrement par le réalisateur lui-même sur son compte Twitter : Drake Doremus a préparé dans le plus grand secret un nouveau film avec Nicholas Hoult, déjà présent dans Equals, et celui-ci est sélectionné à la dernière minute au festival de Sundance. Le film s’appellera Newness et il bénéficiera d’une avant-première mondiale dans le célèbre festival de l’Utah.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Drake Doremus a eu la riche idée de choisir Laia Costa pour donner la réplique à Nicholas Hoult. Ce nom ne vous dit rien ? Ce fut pourtant la révélation de l’été 2015 avec le film de Sebastien Schipper, Victoria. Tête d’affiche de ce film-séquence en temps réel, l’actrice espagnole crevait l’écran avec son époustouflante prestation dans la peau de cette jeune ibérique emportée dans une nuit infernale. Nous l’avions rencontrée à l’époque, fraîchement auréolée d’un Lola (l’équivalent du César allemand) de la meilleure actrice.

still_Newness-doremus

QUOI ?

Produit une nouvelle fois par Scott Free, la société de production de Ridley Scott, et écrit par Ben York Jones (déjà auteur des scénarios des déchirants Like Crazy et Breathe In), cette nouvelle fiction suivra la vie d’un couple dans le Los Angeles contemporain et leur rapport avec les nombreux sites (et applications) de rencontre en ligne. Les deux personnages campés par Hoult et Costa seront réunis via la technologie mais trouveront une connexion bien plus importante. 

Il semblerait que ce monde en pleine mutation ait attiré le réalisateur, aimant sonder les affres du sentiment amoureux. « Il existe une sorte de tension entre le bonheur et l’hédonisme » affirme le producteur Michael Pruss. Il précise que le film évoquera les prochains changements causés par les technologies et la perception que les nouvelles générations en ont, biaisant parfois les attentes qu’elles peuvent avoir. Le film avait quelque chose de très actuel et les producteurs ainsi que le réalisateur ont eu le sentiment qu’il fallait le tourner rapidement – expliquant ainsi ce tournage rapide et discret. 

QUAND ?

Tourné à l’automne dernier et terminé à l’aube de l’année 2017, le film sera donc présenté outre-Atlantique dans quelques jours à Sundance. Une exploitation sur le territoire américain devrait logiquement suivre. Mais parviendra-t-il jusqu’à chez nous ? Rien n’est moins sûr et il faudra se montrer patient ou redoubler d’ingéniosité pour se procurer une copie de ce qui s’annonce comme une nouvelle pépite indépendante.

MAJ : le réalisateur lui-même a annoncé que les droits d’exploitation du film avaient été achetés par Netflix qui le proposera donc en SVOD prochainement.

POURQUOI ?

Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que film arrive, lui, jusqu’à nos salles obscures. Les premiers échos de Sundance laissent penser que Drake Doremus a encore frappé juste et fort.

newness-cast-doremus

Une partie de l’équipe du film était à Sundance pour la présentation de Newness.

L’avis de Collider :

« Si vous découvrez ce cinéaste, Newness marquera une émouvante et engageante entrée dans la filmographie de Doremus. Et si vous étiez fan de ses précédents films, vous prendrez avec ce film un véritable plaisir. Doremus parcourt à nouveau le thème universel des complications amoureuses avec une justesse incroyable qui ne laisse pas insensible. »




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Sam
    « Breathe in » était déja un chef d’oeuvre… Hâte de découvrir ce nouveau film d’un très talentueux réalisateur, (injustement) méconnu chez nous.

Laisser un commentaire