featured_LesNouveauxHéros

LES NOUVEAUX HÉROS

6
Disney sauce Marvel

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Les nouveaux Avengers.

Depuis quelques temps, Disney peine à retrouver la chaleur et la poésie de ses grands classiques. Pixar avait su, un temps, assurer l’intérim avant que la firme de la lampe ne réponde elle aussi aux sirènes financières des films dérivés et autres spin-off paresseux. Après l’insupportable Reine des neiges, la maison Mickey continue à vouloir se la jouer moderne et adapte carrément un comics :  Big Hero 6 rebaptisé Les nouveaux héros. Marvel ayant saturé le marché, envahissant le calendrier des sorties ciné jusqu’en 2050, il était presque dommage de ne pas profiter d’une nouvelle fenêtre de tir pour nourrir de super-hero movie les moins de six ans. Et comme Les indestructibles commençait à dater, il fallait parvenir à faire du neuf avec du vieux. Arrivent donc Baymax et sa troupe de petits génies férus de robotique et blindés de gadgets high-tech.

Si l’on n’est pas client, il sera difficile de ne pas décrocher en cours de route, après un démarrage accrocheur ne révélant pas immédiatement ses objectifs marvellesques. Il faudra toutefois le garder en tête : Les nouveaux héros cible un public jeune et cherche à démocratiser la mouvance Avengers, nous donnant régulièrement l’impression de suivre les péripéties du célèbre milliardaire tout d’acier vêtu. Quelques bons points toutefois : c’est régulièrement drôle et ça reste globalement attachant grâce à la relation entre Hiro et Baymax. Comment ne pas fondre devant le charme maladroit du robot infirmier ? 

Malheureusement, comme tout blockbuster, le film ne se foule guère et nous emporte vers un combat final face à un grand méchant prêt à détruire le monde du fait de sa soif de vengeance. Palpitant, n’est ce pas ? On en revient inévitablement au produit mercantile destiné à remplir les Disney store et écouler toutes sortes de produits labélisés Baymax. Prenons les paris, moult élèves de primaire auront leur cartable l’an prochain.

Avec son récit terriblement classique et son univers très « gamer » (rester cool et dissimuler le recyclage), Les nouveaux héros n’est rien d’autre qu’un blockbuster d’animation pour petits et grands. Certains y trouveront leur compte. D’autres s’ennuieront passablement de cette intrigue bateau aux rebondissements réchauffés. Surfer sur la vague, c’est presque décevant de la part de Disney.

La fiche

thb_LesNouveauxHéros

LES NOUVEAUX HÉROS
Réalisé par Don Hall, Chris Williams
Avec les voix de Kyan Khojandi, Maxime Baudouin…
Etats-Unis – Animation, Aventure, Jeunesse
Sortie en salle : 11 Février 2015
Durée : 102 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
ynausicaa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ynausicaa
Invité
ynausicaa
Je suis mitigée sur celui-ci car je l’ai vu sans mon critique. Il a vu ce film sans moi, il a aimé mzis eu peur par moment (les petits robots).
Je l’ai vu avec une enfant de 10 ans, cinephile, qui a adoré.
Tout cela pour dire que les enfants accrochent bien malgré quelques maladresses et un concept intéressant mais sous exploité.
Je te redirais ce qu’en pense vraiment mon critique après une nouvelle vision. Et surtout, son attitude devant le film :atentif ou dissipé!