featured_La-vie-en-grand

LA VIE EN GRAND

5
Gentillet

Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Avec Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leurs vies.

Entre les tours.

Première production du tandem Toledano/Nakache (Intouchables), La vie est grand est aussi la première réalisation de Mathieu Vadepied. Souffrant des mêmes défauts que Samba – un peu d’angélisme et de naïveté dans son propos – ce premier long-métrage du chef-opérateur de Sur mes lèvres bénéficie en revanche de belles qualités que n’avait pas son prédecesseur. Porté par un duo terriblement attachant (les bouilles de Mamadou et Adama sont irrésistibles), cette fable sociale généreuse réussit le pari du film de banlieue ne sombrant ni dans le pathos et le misérabilisme, ni dans la bien-pensance mollassonne des films pseudo-militants.

Adama vit seul avec sa mère, depuis que celle-ci s’est séparée d’un père polygame peu investi. Tandis qu’elle s’échine dans des petits jobs ingrats, le gamin sèche les cours et néglige sa scolarité. Quelques enseignants et sa principale tirent la sonnette d’alarme, alors que l’adolescent s’embarque dans des petits trafics imprévus. Le jeune garçon va alors essayer de tenir ses engagements au collège tout en gérant leur nouveau statut de mini-dealers en herbe. Portrait d’une jeunesse à l’abandon, La vie en grand tient à son regard optimiste et bienveillant, à l’image de ce professeur principal qu’incarne parfaitement Guillaume Gouix.

Les cyniques verront dans cette Vie en grand une énième œuvre complaisante et manichéenne, d’autres apprécieront ce feel-good movie rappelant autant les 400 coups de Truffaut que les corridors scolaires de Cantet. Pas complètement abouti mais louable et attendrissant. 

La fiche

thb_La-vie-en-grand

LA VIE EN GRAND
Réalisé par Mathieu Vadepied
Avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix…
France – Drame, Comédie
Sortie : 16 Septembre 2015
Durée : 93 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de