featured_LNAM3

LA NUIT AU MUSÉE : LE SECRET DES PHARAONS

3
Insipide

Larry, le gardien de musée le plus survolté, quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

La nuit de trop.

Troisième et dernier volet des aventures de Larry le veilleur de nuit, La Nuit au Musée : le Secret des Pharaons est la démonstration même de l’avidité des studios et de son manque total d’imagination. Si le second épisode n’était déjà pas très reluisant, celui-ci souffre cruellement de magie et de nouveauté. La majorité des blagues est reprise des films précédents, quand ce ne sont pas des clichés vus et revus une bonne centaine de fois dans une bonne centaine de longs métrages : l’adolescent rebelle qui veut arrêter ses études pour des raisons absurdes, la sidekick rigolote et insupportable, les blagues appuyées par la répétition, etc. Rien de neuf sous les néons (du musée), hormis les quelques nouveaux personnages, tous plus énervant les uns que les autres. Le scénario du film tient sur un timbre poste et n’est que prétexte pour boucler une boucle dont seule l’idée de base se dégageait par son originalité.

Malgré le voile de médiocrité hypocrite qui drape cette toile, il y a quelques moments sympathiques dans cette troisième nuit au musée. On retiendra par exemple la scène autour du tableau « Montée et Descente » qui, sans être grandiose, se démarque du reste du film et laisse entrevoir une étincelle créative pour notre plus grand plaisir ; tout comme la confrontation de deux guests avec Lancelot apporte une touche très drôle à la situation.

La Nuit au Musée : le Secret des Pharaons  est une suite sans grand intérêt, aux gags recyclés et aux acteurs en roue libre. Shawn Levy (Les Stagiaires) n’offre qu’un vague bon moment quelque peu insipide. Resteront ces derniers mots prononcés par Robin Williams qui apporteront une touche d’émotion… involontairement.

La fiche

thb_LNAM3

LA NUIT AU MUSÉE : LE SECRET DES PHARAONS
Réalisé par Shawn Levy
Avec Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson…
Etats-Unis – Comédie, Fantastique
Sortie en salle : 4 Février 2015
Durée : 97 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de