featured_iris

IRIS

3
Gros talons

Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux. 

Cuir-moustache.

Max, garagiste rustre dont la vie personnelle, entre ex-femme et enfant, lutte pour gagner de l’argent et être à la hauteur de ses obligations. Avec sa moustache et ses sourcils froncés, il se démène pour sortir la tête de l’eau. Arrive alors une opportunité qu’il sera contraint d’accepter.

Pour son quatrième long-métrage, Jalil Lespert est allé lorgner du côté de Paul Verhoeven, Alfred Hitchcock et Brian de Palma pour ce remake du film japonais Chaos réalisé par Hideo Nakata. Iris se rêve en thriller érotique et paranoïaque, avec son image léchée et son intrigue à tiroirs. Malheureusement, cet essai stylistique ne tutoie jamais la sensualité et la perversité insufflées par ses illustres aînés. Bien sage et franchement cliché, ce jeu de dupes criminel peine à convaincre malgré une volonté manifeste de brouiller les cartes et d’embrouiller l’esprit du spectateur.

Lespert avait pourtant fait preuve d’une réelle habileté dans sa mise en scène (Yves Saint Laurent, Les vents contraires). Mais son dédale policier et adultérin cache de bien trop gros rouages derrière sa sophistication. Plus amusant que malsain, Iris fait la part belle aux femmes (Le Bon, Cottin, impeccables) tandis que les hommes ne s’avèrent jamais vraiment à la hauteur (Duris, Lespert, peu inspirés). Avec ses incohérences frappantes et ses effets de manche téléphonés, Iris se donne du mal pour en mettre plein les yeux mais rien n’y fait : il ne boxe pas dans la catégorie poids lourds et devra se contenter de concurrencer 50 nuances de Grey

La fiche

thb_iris

IRIS
Réalisé par Jalil Lespert
Avec  Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert, Camille Cottin…
France – Thriller, Policier
Sortie : 16 Novembre 2016
Durée : 99 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de