exorciste-friedkin

FEFFS 2018 | Le programme de la 11e édition dévoilé

Septembre rime avec humeur maussade, rentrée scolaire et temps pluvieux. L’occasion idéale alors  pour Strasbourg de réveiller les morts, les nonnes fantomatiques et autres loups-garous le temps d’une semaine intense. Car en effet, le Festival Européen du Film Fantastique se tiendra du 14 au 23 septembre et promet une onzième édition des plus étonnantes, et Le Bleu du Miroir y sera bien évidemment présent pour partager ses frissons et ses terreurs.

 

C’est pas moins de 161 projections qui auront lieu pendant ces quelques jours, et pas des moindres. Les festivités seront lancées avec La nonne, le spin-off tant attendu de la saga horrifique Conjuring. En compétition officielle ressortent les deux sensations de Cannes 2018 : d’abord Climax, dernier cauchemar né de Gaspar Noé qui entend bien nous plonger dans sa frénésie dansante et chaotique, et qui semble revenu à un cinéma plus sauvage, après son doux Love (2015). The House That Jack Built marque quant à lui le grand retour du sulfureux Lars Von Trier dans un thriller grinçant, qui suit le parcours d’un serial-killer nommé Jack, véritable choc cannois de cette année. La compétition promet enfin du sensationnel avec l’énigmatique Luz, film allemand qui a su séduire la Berlinale, ou encore le terrifiant Murder Me, Monster qui avait déjà électrisé la compétition d’Un Certain Regard.

 

Parallèlement se tiendra également une compétition Crossovers, à tendance moins horrifique mais tout autant de qualité, dont on retient notamment The Man Who Killed Hitler And Then The Bigfoot parvenu à se construire une petite réputation dans de nombreux festivals. Cette année voit également apparaître une nouvelle compétition qui mettra à l’honneur l’animation avec le très tendre Miraï de Mamoru Hosoda, ou dans un autre genre, Chuck Steel : Night of the Trampires, délirant buddy-movie horrifique en stop-motion. La sélection de Midnight Movies saura quant à elle  ravir les fans de gore, de mauvais goût et d’étrange. Coup de cœur pour Mandy de Panos Cosmatos, fascinant et surprenant revenge movie avec un Nicolas Cage déchaîné dont on vous reparlera bientôt.

 

John Landis, invité d'honneur du FEFFS 2018

John Landis, invité d’honneur du FEFFS 2018

Comme chaque année, le festival accueille un invité d’honneur et cette année la capitale alsacienne recevra le réalisateur John Landis, qui animera une masterclass suivie de la projection du Loup-Garou de Londres. Une rétrospective lui sera dédiée avec en prime, la projection des Blues Brothers façon drive-in sur les toits de la ville. Ambiance rétro garantie !

 

Pour sa onzième édition, le FEFFS fera la part belle aux femmes dans le cinéma de genre avec une rétrospective « Chromosomes XX » qui leur sera entièrement consacrée : de Carnival of Souls à Possession, en passant par Les Sorcières d’Eastwick, autant d’œuvres cultes à voir ou à revoir sur grand écran.

L’exorciste, dans une église

Le FEFFS, c’est aussi du cinéma là où on ne l’attend pas, avec des événements toujours plus surprenants. La traditionnelle Zombie Walk est enfin de retour cette année, ainsi que la projection plein air au pied de l’immense cathédrale de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? qui fête cette années ces 30 ans. Mais cette année le festival frappe fort, avec notamment la projection de l’Exorciste de Friedkin… dans une église, pour une expérience qui promet d’être immersive et terrifiante. Sans oublier aussi la Nuit Excentrique, véritable foire cinématographique où l’on célèbre les nanars jusqu’à l’aube.

Affiche FEFFS 2018
Le FEFFS promet encore beaucoup d’autres surprises. Il nous tarde déjà d’y être, et de se laisser bercer par cette enivrante excitation, faites de rencontres et de frissons. Rendez-vous est pris dans deux semaines.




%d blogueurs aiment cette page :