featured_tick-tick-boom

TICK, TICK… BOOM !

À l’approche de ses 30 ans, un jeune compositeur prometteur jongle entre l’amour, l’amitié et l’envie de réussir quelque chose de grandiose avant qu’il ne soit trop tard.

Critique du film

Lin-Manuel Miranda, lauréat du prix Pulitzer et de multi-récompensé aux Tony Awards, fait ses débuts en tant que réalisateur avec Tick, tick…BOOM!, une adaptation de la comédie musicale autobiographique de Jonathan Larson, auteur reconnu à titre posthume en tant que créateur de Rent. Son long-métrage suit Jon alors qu’il planche sur la création de sa nouvelle œuvre musicale en parallèle de son job alimentaire de serveur dans le diner du quartier.

À quelques jours d’une représentation décisive, Jon ressent cette pression typique des trentenaires dont la vie peine à décoller ou se stabiliser. Sa petite amie Susan rêve d’une vie artistique au-delà de New York, et envisage d’accepter un poste qui la conduirait à déménager, son ami Michael a abandonné son rêve pour la sécurité financière et matérielle grâce à un poste dans la publicité, tandis qu’en toile de fond, la communauté artistique subit de plein fouet l’épidémie de sida. Jon se retrouve à la croisée des chemins avec cette question qui tourmente les jeunes adultes voyant le temps filer trop vite : que sommes-nous censés faire du temps dont nous disposons ?

Tirant son nom d’un projet intime jamais achevé de Larson, Tick, tick… Boom ! est porté par la prestation possédée d’Andrew Garfield et l’enthousiasme de Miranda à rendre hommage à un auteur qu’il admire comme à un art qui l’habite, reflet du thème central du film : la création et ce qu’il en coûte pour porter la vision qui nous anime. Comme toute comédie musicale qui se respecte, Tick, Tick… Boom ! embrasse généreusement ses excès émotionnels (quitte à paraître un peu insistant), à l’instar de son comédien principal surinvesti, pour illustrer la détermination sans faille de son protagoniste. Mais Miranda injecte judicieusement une part d’intimisme dans son récit, immergé dans l’univers de Jonathan essentiellement réduit à son appartement, à la salle de répétition et au restaurant où il sert, maintenant une énergie constante dans son dispositif narratif alternant les espaces et le temps.

Bande-annonce

19 novembre 2021 (Netflix) – De Lin-Manuel Miranda, avec Andrew GarfieldVanessa Hudgens




%d blogueurs aiment cette page :