featured_this-is-going-to-hurt

THIS IS GOING TO HURT

Comment être un bon médecin dans un système médical au bord de l’implosion ? Médecin obstétricien à l’hôpital, Adam est souvent dépassé par les événements, submergé par des semaines de travail XXL, des décisions vitales à prendre et un salaire ridicule. Un parcours du combattant quotidien dans lequel sa vie personnelle prend des allures de bouée de sauvetage.

Avant-propos

Cette année, le festival Séries Mania consacre une part importante de sa programmation au rapport entre la fiction télévisuelle et le monde de la médecine. Le médecin et créateur Thomas Lilti rencontrera d’ailleurs le directeur de l’Assistance Publique, Martin Hirsch, au cours d’un débat à Lille. Les fans de la première heure pourront également découvrir en avant-première les nouveaux épisodes de la série italienne, Doc, ainsi que les nouvelles consultations du Dr Dayan pour la nouvelle saison de En Thérapie. Un monde hospitalier mis en scène dans l’urgence, constamment sous tension, et ce n’est pas la première série présentée sur ce sujet au cours de cette édition qui nous fera arguer du contraire. Diffusée à partir du 31 mars sur Canal+, cette fiction autobiographique signée Adam Kay (non, pas le réalisateur de Don’t look up) détonne par un ton incisif incarné par Ben Whishaw (The Hour, Mourir Peut Attendre).

Critique de la série

Ici, celui qui a prêté sa voix à l’ours Paddington met de côté la gentillesse de ce dernier pour se glisser dans la peau d’Adam, jeune médecin obstétricien qui doit affronter avec son équipe la moindre urgence auquel fait face l’hôpital public. Accouchements imprévus, difficultés à concilier travail sur le terrain et révisions scolaires pour certain.e.s, patientes à renvoyer à leur domicile pour ne pas se retrouver en sur-capacité d’accueil. Un quotidien débordant qui impacte la vie de notre héros. Un événement survenant à la fin du premier épisode causera d’ailleurs un traumatisme qui risque d’occuper l’esprit du personnage principal durant toute la mini-série.

Ce constat alarmant sur l’état de l’hôpital public renvoie à l’un des plus gros succès de 2021, Hippocrate, à ceci près que la tonalité se dirige plus vers les confessions de Fleabag que d’une série médicale réaliste. Brisant le quatrième mur, la série interpelle directement le spectateur pour prendre un recul caustique face aux situations. Graphique (âmes sensibles, s’abstenir), et parfois absurde (le deuxième épisode contient l’une des demandes en mariage les plus étonnantes et hilarantes vues dans une série), This Is Going To Hurt propose une vision plus spectaculaire (mais pas moins plausible) de ce monde. Quitte à susciter quelques controverses, en raison par exemple de l’attitude parfois odieuse de son protagoniste.

On pourrait croire avoir déjà vu plusieurs fois ce type de fictions auparavant (on pense également au cynisme de Dr House). Pourtant, cette mini-série hospitalière surprend par sa manière de mêler une approche pop (bercée par les mélodies de Jarvis Cocker, chanteur du groupe Pulp) et un aspect plus instructive sur les conditions de la médecine publique. Peut-être que le visionnage sera douloureux mais il mérite toute votre attention.

Bande-annonce

31 mars 2022 (Canal+) – Créée par Adam Kay, avec Ben Whishaw




%d blogueurs aiment cette page :