still_thedictator

THE DICTATOR

 

LARRY CHARLES | USA | 83 MIN | 20 JUIN 2012 | SARAH BARON COHEN, ANNA FARIS, BEN KINGLSEY

Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d’une main de fer par l’Amiral Général Aladeen. Vouant une haine farouche à l’Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l’âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade ! Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes.

Après une immense campagne promotionnelle assez délirante – avec notamment une allocution de félicitations pour un François Hollande fraîchement élu – The Dictator a débarqué sur les écrans français pour le début de l’été. La farce politique de Sacha Baron Cohen, entre détournement parodique et similitudes non-fictives, est une provocation supplémentaire de l’intenable trublion. Même si l’on peut regretter quelques gags grossiers en cours de route, l’humour est globalement très réussi déclenchant de fréquents éclats de rire par ses situations grotesques ou ses répliques qui font mouche. Pas seulement bête et superficiel, The Dictator se permet d’aller gentiment titiller les grands dirigeants de la planète avec certaines séquences qui ne manquent pas de faire écho avec l’actualité politique. Les quelques guests apportent une touche supplémentaire d’auto-dérision assez savoureuse (Megan Fox, Edward Norton…). 

Une comédie outrancière plutôt réjouissante qui, même si elle s’avère parfois inoffensive, permet au spectateur de passer un bon moment entre quelques allusions bien senties et une avalanche de gags efficaces.

Test DVD : malgré des bonus un peu trop light (seulement des scènes coupées, pourquoi ne pas avoir davantage insister sur la promo de dingue de Sacha Baron Cohen ?), le DVD restitue avec qualité l’expérience cinématographique et vous permettra de (re)découvrir entre amis les mésaventures du Général Aladeen ! Ne vous en privez donc pas, il est dans les bacs depuis le 20 octobre !




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vincent
Vincent
8 années il y a

Amazing !! deja vu 2 fois ! à voir d’urgence pour ceux qui ne l’ont pas vu 😉

L'accro aux dvd
8 années il y a

Trés bonne comédie pour entamer ces vacances d’été!
On ne sait jamais si on doit rire ou être offusqué de peur de passer pour un pire con…en tous cas l’effet est garanti!

L'écran crevé
8 années il y a

C’est surprenant que tu sois si indulgent avec Baron Cohen. j’aime beaucoup son univers mais ce dernier dictature m’a paru très en dessous de ses précédents films (personnages). Plus de message ni de prise de risque, et à part quelques guests et une paire de scènes vraiment drôles (l’hélicoptère et l’accouchement), on tombe carrément dans la comédie mainstream classique. Pour moi il manque vraiment une bonne dose d’excès dans ce dictator…

Zogarok
8 années il y a

Pourquoi être offusqué de peur de passer pour un con ?

C’est vulgaire et sans fond ; sans doute le film du renoncement pour SBC. BORAT & BRUNO étaient très rentre-dedans, il y avait une authentique volonté de bousculer les clichés ; ici, SBC s’amuse à partir d’eux, simplement, avec la subtilité (dans le gag comme dans la « critique ») d’un Carlos soudain aux prises avec le chant lyrique.

Zogarok
8 années il y a

J’avais déposé un com ici et sur L’AGE DE GLACE 4 ; sont-ils dans les indésirables ?

trackback
6 années il y a

[…] les plus nauséabondes. Bien qu’imparfaite, la comédie de Sattouf – dans la lignée de The Dictator – a le mérite de l’audace mais aussi celui de dépasser le simple gag grolandais, […]

10
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x