featured_SUMMER-WHITE

SUMMER WHITE

Rodrigo, adolescent solitaire, a une relation forte avec sa mère. Les choses changent quand elle invite son nouveau petit ami à venir vivre dans leur maison, à la périphérie de Mexico. Rodrigo doit décider s’il peut accepter cette nouvelle famille ou se battre pour son trône, écrasant le bonheur de la personne qu’il aime le plus.

Critique du film

Étonnant premier long-métrage pour le réalisateur mexicain Rodrigo Ruiz Patterson, qui détient ici toute la finesse d’un auteur pop, incandescent et donc à suivre de près. Summer White raconte, à travers les yeux du jeune Rodrigo, incarné par Adrián Rossi (dimension autobiographique ?), une relation aussi passionnée que tumultueuse entretenu avec sa mère, Valeria (Sophie Alexander-Katz). Celle-ci entame une relation amoureuse avec Fernando (Fabián Corres), ce qui engendre naturellement la construction d’un avenir d’adulte, qui ne plaît pas à Rodrigo, adolescent solitaire qui passe ses journées dans un terrain vague à retaper un camion abandonné, exploser des pare-brises et brûler des objets. Il se déploie en lui un feu détonant, dangereux, à la limite de la pyromanie. 

Blanco de Verano (le titre original du film) déconstruit avec brio l’amour d’une mère pour son fils (infini) et l’amour d’un fils pour sa mère (souvent inavoué). En pleine transition émotionnelle et physique, Rodrigo refuse de laisser sa place, de ne plus être « le premier », de se soustraire au bonheur de celle qui lui a tout donné. Ruiz Patterson filme cette épreuve universelle avec une aisance formelle saisissante, épaulé par la directrice de la photographie María Sarasvati Herrera. Ensemble, ils concoctent des plans intimes et graphiques, imprégnés de couleurs chaudes à l’image de cette banlieue calme de Mexico.

Mais Summer White ne serait aussi pas grand chose sans son duo d’acteurs, qui incarnent à la perfection des personnages véritablement contrastés. Particularité que l’on démontre en une scène : Valéria demande à Rodrigo, son fils de 13 ans, de lui allumer une cigarette. Comme si elle voulait entamer une discussion entre adulte, face à un fils plus mature qu’il devrait l’être. Comme deux pierres qui s’entrechoquent, ces deux générations font des étincelles.

Bande-annonce

18 août 2021De Rodrigo Ruiz Patterson, avec Adrián RossiSophie Alexander-KatzFabián Corres




%d blogueurs aiment cette page :