featured_OCN

OPÉRATION CASSE-NOISETTE

4
Juste passable

Surly est un écureuil malin et ingénieux. A peine débarqué en ville, il repère un magasin de noix avec un stock suffisant pour nourrir tous les animaux de la forêt pendant l’hiver. Mais pour pénétrer cette forteresse, il va avoir besoin d’aide. Assisté de ses amis, il va mettre au point un plan rocambolesque pour organiser le vol du siècle. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu…

Chêne alimentaire

La période estivale est propice aux blockbusters mais également aux sorties familiales. Ainsi, chaque été, des films d’animations débarquent pour remplir salles et porte-monnaie de producteurs opportunistes. Car il n’en faut pas beaucoup pour obtenir un succès honorable et obtenir retour sur investissement. Le gamin n’est pas très exigeant et le parent plus concilient s’il est reposé : quelques gags bien « rigolos » pour les plus petits et deux-trois clins d’oeil vaguement amusants pour les plus grands et le tour est joué !

Quid d’Opération casse-noisette sorti en plein chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens ? Ce film d’animation formaté répond à la demande, sans génie aucun. Une bande d’animaux, criant famine après l’incendie du grand chêne où ils stockaient leurs maigres provisions, va tenter de pénétrer un magasin de noix pour mettre la main sur le stock afin de passer l’hiver l’esprit et l’estomac tranquilles. Moult péripéties interviendront avant que la fine équipe ne parvienne à ses fins et que l’harmonie de la tribu soit rétablie. 

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les rongeurs du parc, pas plus pour le spectateur. Les emprunts aux classiques de Disney et Pixar sont à peine dissimulés, si bien que le film aurait pu être intitulé « Tic & Tac meets Ratatouille« . Peu importe, ce dessin-animé ayant décroché plus de 60M$ au box-office américain devrait terminer sa carrière aux alentours du million de spectateurs français. Objectif vraisemblablement atteint pour ce court-métrage devenu long. 

La fiche

thb_OCN

OPÉRATION CASSE-NOISETTE
Réalisé par Peter Lepeniotis
Avec les voix de Will Arnett, Brandan Fraser, Liam Neeson
Etats-Unis – Animation, Jeunesse
Sortie en salles : 6 Août 2014
Durée : 86 min




0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
dasola
5 années il y a
Bonjour, et bien moi, j’ai beaucoup aimé, na! Je ne me suis pas ennuyé et j’ai apprécié les quelques messages du film. Le raton laveur en « méchant » est très bien et le « ratatouille » muet n’est pas mal non plus. Bonne soirée.
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x