still_tintin

LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE

Même si l’on n’est pas particulièrement Tintinophile, le petit reporter à la houppette a toutefois bercé l’enfance de nombreux français. Sans être un puriste, on pouvait donc espérer retrouver un minimum l’esprit de la célèbre BD de Hergé dans cette adaptation façonnée par Steven Spielberg. Ce fut le cas… pendant vingt bonnes minutes. Mais après une demie-heure de pellicule, le film prend une tournure de plus en plus déplaisante.

Outre le fait que l’oeuvre commence sérieusement à se détacher de l’oeuvre originale ou le regret de ne pas retrouver le charme des personnages, on sent rapidement que les créateurs de cette adaptation ont choisi de privilégier le spectacle à l’intrigue. Si, au départ, on accepte les écarts et la forte consonance  » film d’aventures » (au moins, le titre ne ment pas sur la marchandise), lorsqu’on en vient à des séquences dignes de James Bond ou Transformers, ça ne passe plus du tout (course poursuite en moto, combat de grues !). Ainsi, la dernière demie-heure devient interminable au point de regarder frénétiquement sa montre toutes les deux minutes. Enfin, on s’interrogera sur l’absence du Pr Tournesol et sur ce raccourci assez scandaleux en guise de conclusion.

Cette adaptation de Tintin, techniquement superbe, lasse plus qu’elle ne divertit. Bavard, bruyant et brouillon, ce volet porté à l’écran par Steven Spielberg n’est franchement pas une réussite. 

STEVEN SPIELBERG | USA | 107 MIN | 26 OCTOBRE 2011 | JAMIE BELL, A. SERKIS, D. CRAIG, SIMON PEGG



13
Poster un Commentaire

avatar
8 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
FredTarantinowilyrahLucasinthecrazyheadJujulcactus Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Benoît
Invité
Pas du tout d’accord. Je trouve cette adaptation totalement réussie car Spielberg maitrise son sujet.
Premièrement, c’est un tintinophile, il y a beaucoup de Tintin dans Indiana Jones (il ne s’en est jamais caché) et il y a du Indy dans Tintin.
Ensuite, je trouve la transposition de la BD réussie réellement. L’univers d’Hergé est là, tout y est. Et on retrouve la personnalité de Spielberg. Il y a certes une surenchère d’action surtout le combat de grues, gros point faible de l’oeuvre, mais pour le reste c’est une superbe réussite technique et une très jolie transposition.

4 étoiles pour moi

DooD
Invité
DooD
On s’ennuie assez vite, lassés par ce surplus d’action sans intérêt. Dommage, car il est esthétiquement très beau.
mymp
Invité
D’accord, d’accord et re-d’accord. C’est sympa 5 minutes, puis après ça gonfle grave. Le pire, c’est de se dire qu’on va désormais en souper tous les deux ans et au moins pendant dix ans. Au secours !
Jujulcactus
Invité
Je te rejoins complètement … L’esprit de Tintin est là l’histoire de quelques minutes et s’envole à grand coup d’explosions 🙁 Je me suis vraiment ennuyé …
inthecrazyhead
Invité

Il est guère encourageant ton article ! Je vais le voir mercredi soir, j’espère que je n’aurais pas de mauvaises surprises 🙂 En tout cas, je pense que je sais à quoi m’attendre car au vu des bandes-annonces et du scénario, il est plus que clair que c’est avant tout un film d’action en motion capture et qui cherche à la fois de garder l’esprit de Tintin tout en innovant (c’est clairement plus mouvementé que dans la BD). Mais bon, je suis pas une puriste même si je connais les BD par coeur, je penserais tout d’abord au divertissement puis… Lire la suite »

Lucas
Invité
Tout à fait d’accord. Sauf pour l’esthétique : j’ai trouvé ça affreusement laid.
Inthecrazyhead
Invité

Enfin vu et je me suis extrêmement divertie ! Il est clair qu’il est avant tout un film d’aventure, qui délaisse son intrigue (plutôt difficile à développer) pour le spectacle. J’ai té surprise plus d’une fois par son coté spectaculaire poussé à son extrême lors de courses-poursuites mais quand on y regarde de plus près, ces courses-poursuites reprennent pas mal d’éléments d’autres BD de Tintin donc je mets ce coté spectaculaire sur le compte d’une envie de faire des clins d’oeil soulignés à l’oeuvre. Cependant, j’avoue qu’il est dommage qu’ils font passer l’intrigue en second plan mais je suppose qu’elle… Lire la suite »

wilyrah
Invité
Exact ! Dommage mais ce film ce n’est pas Tintin mais Tinetine l’aventurier.
FredTarantino
Invité
Je commence par les point que j’apprécie, Spielberg ces réalisé un film et cela on ne peut lui enlever, c’est fluide est assez inventif, on sent que celui tenais a coeur, par contre je n’aime pas la motion capture, un rendu vraiment horrible je trouve, puis je n’ai pas retrouver l’univers de Tintin dans ce film, dilué par de l’action a tout vas, bref une véritable déception et je suis content de l’avoir vu sur C+ qu’au cinéma