featured_le-jeune-ahmed

LE JEUNE AHMED

La fiche

Réalisé par Luc et Jean-Pierre Dardenne  – Avec  Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou…
Belgique – Drame – Sortie : 22 mai 2019 – Durée : 84 mn

Synopsis : En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

La critique du film

Présenté ce 22 mai en Compétition au Festival de Cannes, ce nouveau drame social au sujet actuel plutôt brûlant, Le jeune Ahmed des frères Dardenne concourt à une Palme d’or qui, si les réalisateurs belges la décroche à nouveau, serait leur troisième après Rosetta et L’Enfant. Si leur précédent passage (avec La fille inconnue) par la Croisette avait laissé jurés et cinéphiles sur leur faim, il semblerait que les deux artistes aient retrouvé la flamme de leur cinéma âprement réaliste.

Au cœur de leur nouveau long-métrage, Le jeune Ahmed, un garçon déterminé. Sous la tutelle d’un imam intégriste qui l’incite à admirer un cousin martyr, le garçon se donne corps et âme à sa religion sans pourtant maîtriser pleinement l’interprétation des sourates qu’il apprend méthodiquement. Le séducteur, ayant pris la place vacante d’un père disparu, exerce une force d’attraction incroyable sur l’adolescent qui, confronté aux tentations de la vie, résiste pour la vivre en adéquation avec les dogmes inculqués. Fidèles à leurs récits à hauteur d’homme (ou de jeune homme en l’occurrence), les Dardenne suivent le parcours d’un gamin fanatisé par un opportuniste, ne le jugeant pas plus qu’ils ne l’excusent. Une nouvelle fable sociale juste et rigoureuse, sans discours ni thèse. La meilleure façon d’explorer un tel sujet ?



La bande-annonce

Au cinéma le 22 mai




%d blogueurs aiment cette page :