featured_La-femme-du-gardien-de-zoo

LA FEMME DU GARDIEN DE ZOO

Poignant

Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. Les animaux sont tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou servent de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Ils profitent surtout d’un réseau de souterrains reliant les cages entre elles pour y cacher des juifs et les aider à quitter le pays.

Héros du 20e siècle.

La femme du gardien de zoo, nouveau long-métrage de Niki Caro (L’affaire Josey Aimes) ne bénéficiera pas des honneurs du grand écran dans l’hexagone, exception faite de sa présentation en avant-première lors du festival de Deauville 2017. Programmé directement pour la vidéo, ce biopic historique revenant sur un épisode polonais de la seconde guerre mondiale avait pourtant de belles qualités à faire valoir.

À sa tête (d’affiche), Jessica Chastain tient la barre de ce mélodrame retraçant les années de guerre mondiale du couple qu’Antononina et Jan Zabinski alors que Varsovie tombe à la main de l’Allemagne nazie. Suite à la destruction de leur zoo après des bombardements puis des évacuations forcées, les deux époux – meurtris par ce qui se joue à deux pas de chez eux – décident de monter une stratégie de sauvetage des prisonniers du ghetto (camp de concentration) de la capitale polonaise. Leur entreprise permettra de sauver plusieurs centaines de juifs.

Si les productions historiques n’ont pas forcément le vent en poupe, ni les faveurs du public – à moins que de grands noms soient apposés sur l’affiche -, La femme du gardien de zoo est pourtant une réussite. Indéniablement poignant, si ce récit ne marque pas de façon virulente et indélébile, il n’en demeure pas moins réalisé avec élégance et une certaine finesse, sans verser dans le pathos, le sentimentalisme ou même l’ennui. Une belle histoire, à découvrir.

La fiche

LA FEMME DU GARDIEN DE ZOO (The zookeeper’s wife)
Réalisé par Niki Caro
Avec Jessica Chastain, Daniel Brühl, Johan Heldenbergh…
Etats-Unis – Drame historique, biopic, guerre
Sortie en vidéo : 21 novembre 2017
Durée : 
128 min




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre