featured_ladieu

L’ADIEU

Billi a grandi aux Etat-Unis où ses parents, d’origine chinoise, ont émigré. Lorsque les jours de Nai Nai, la grand-mère tant aimée, sont comptés, la famille décide de lui cacher la vérité et d’organiser un ultime rassemblement au prétexte d’un mariage précipité.

Critique du film

« Cette histoire est tirée d’un vrai mensonge » peut-on lire en introduction, pour certifier avec le sourire, le caractère autobiographique du film. Évidemment, comme dans les «meilleurs» biopic, pas de générique de fin sans la photo (ici une vidéo) de la vraie personne, procédé désormais aussi systématique qu’horripilant. 

Billi et Nai Nai ont noué à distance, une relation forte. La jeune femme souffre de devoir jouer la comédie des apparences imposée par la famille. Elle doit contenir son émotivité et adopter les valeurs d’une culture orientale éloignée de son éducation occidentale. La famille, peu rassurée, retient son souffle dès qu’elle ouvre la bouche.  

Il est toujours délicat de placer les enjeux dramatiques d’un scénario autour de la maladie. Le thème est rebattu, il faut faire preuve d’originalité et de délicatesse. Si Lulu Wang a le bon goût d’éviter le chantage à l’émotion, elle tombe malheureusement dans l’excès inverse. Ce sont d’abord les ruptures de ton qui déconcertent, puis l’usage de la musique qui interroge, et enfin les effets de style qui finissent pas balayer l’empathie. D’autre part, le jeu de Zhao Shuzhen manque clairement de nuances pour sortir cette grand-mère d’une affabilité trop lisse.

Pour son deuxième long métrage, après Posthumous, Lulu Wang réalise une comédie dramatique, tendre mais maladroite, et beaucoup trop soucieuse de garder l’émotion à distance. De l’Asie, ces derniers mois, de nombreux films sur la famille ont fait notre délice (les deux palmes Une affaire de famille et Parasite mais aussi le remarquable Séjour dans les Monts Fuchun) en comparaison desquels celui-ci nous apparaît, sinon désagréable, plutôt fade. 

Bande-annonce

8 janvier 2020 – Réalisé par Lulu Wang, avec Shuzhen ZhaoAwkwafinaX Mayo




%d blogueurs aiment cette page :