featured_greenland

GREENLAND

Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre. Alors que l’urgence devient absolue et que les catastrophes s’enchaînent de façon effrénée, les Garrity vont être témoin du meilleur comme du pire de la part d’une humanité paniquée au milieu de ce chaos.

Critique du film

En cet été historiquement si particulier, où Tenet a été repoussé à maintes reprises et où la sortie en salle Mulan a été carrément annulée par Disney au profit de leur plateforme, les blockbusters manquent pour doper la fréquentation des salles obscures. Dans ce contexte, la sortie du film catastrophe Greenland apparaît comme la première audace « grand public ».

Dans cette ambiance de crise internationale, Greenland débarque donc au cinéma avec son intrigue de fin du monde, alors qu’une comète menace de rayer de la carte une grande partie de la population humaine et de provoquer une extinction massive. Après avoir assuré la sécurité du POTUS, Gerard Butler va-t-il sauver les siens du cataclysme et donner une bouffée d’air frais aux exploitants en manque de sorties hollywoodiennes ?

Rien n’est moins sûr en ce qui concerne la seconde question. Pour la première, on ne s’aventurera pas à spoiler le dénouement de ce film catastrophe sans grande ambition, ni inventivité, qui privilégie le cercle intime à la sphère collective. Greenland assure plutôt bien lors de sa première heure, remplissant son cahier des charges avec efficacité. Dommage que la seconde ne tienne pas complètement la route, souffrant de coups de mous comme de facilités scénaristiques.

Greenland Le dernier refuge sauvera-t-il un été cataclysmique en attendant Nolan ? Rien n’est moins sûr. Offre-t-il un moment récréatif plutôt convenable ? C’est possible.

Bande-annonce

5 août 2020Avec Gerard ButlerMorena Baccarin




%d blogueurs aiment cette page :