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FAST & FURIOUS 9

Si Dom Toretto mène une vie tranquille, loin du bitume, auprès de Letty et de leur fils, le petit Brian, ils savent bien tous les deux que derrière les horizons les plus radieux se cachent toujours les dangers les plus sournois. Cette fois, pour sauver ceux à qui il tient le plus, Dom va devoir affronter les démons de son passé. Son équipe se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : Un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.

Critique du film

Dix long-métrages, cinq réalisateurs, six milliards de dollars de recette dans le monde, ce sont les chiffres les plus impressionnants qui jalonnent le parcours de la franchise Fast and Furious depuis vingt ans. Succès démesuré totalement improbable, surfant sur un phénomène de mode lié au « tunning » et aux courses de voitures illégales en milieu urbain, le producteur Neal H. Moritz lance une super production où rayonne un acteur de 34 ans soudain très populaire. Vin Diesel est la pierre angulaire de cet édifice fait de grosses voitures et d’azote injecté dans les moteurs pour aller toujours plus vite dans des aventures qui font la part belle aux cascades physiques, tout en ne négligeant pas des effets spéciaux numériques très présents. La série fut pourtant en perdition après deux épisodes très moyens, notamment le très faible Tokyo drift, troisième opus qui s’était débarrassé de tout le casting originel pour délocaliser au Japon l’action, sans y trouver beaucoup d’intérêt ni susciter de l’émotion chez les spectateurs.

Le quatrième épisode avait vu le retour des stars du premier film, en y ajoutant ce qui deviendra l’atout premier de la saga, de nouveaux membres à la famille Torretto. Le concept de famille est en effet répété sans cesse à chaque nouvelle intrigue, menaçant d’en faire trop et de casser un jouet beaucoup trop lucratif. Le neuvième opus réinstalle une nouvelle fois cet élément avec l’introduction d’un frère caché, honni, Jakob Torretto, mis sous l’éteignoir pour des raisons obscures par l’omnipotent Dom. Ce deus ex-machina, on peut le dire d’emblée, ne fonctionnera jamais véritablement, malgré de très bonnes idées pour faire passer la pilule. Quelques séquences sont en effet très bien pensées, comme ces longs moments de flash-back où le passé des frères est revisité, autour de la figure paternelle disparue dans une course automobile, point de départ des destins du reste de la famille Torretto.

Dérapage

Tournées en pellicule 35mm et en noir et blanc, ces séquences souvenirs sont les moments les plus réussis de ce Fast & Furious 9, notamment grâce à la présence de l’acteur Vinnie Bennett très convaincant en jeune Dom, fils prodige qui débute son chemin entre vie hors la loi et grosses voitures. L’intrigue principale qui replace Charlize Theron au centre du jeu, après avoir été introduite deux films auparavant, est beaucoup plus bancale. Là encore, Justin Lin, le réalisateur le plus régulier sur la saga, parsème son histoire de multiples personnages déjà vus dans des films précédents. Si c’était une force notamment dans Fast 5, où la mosaïque s’articulait parfaitement autour de scènes d’autoroutes au Brésil particulièrement virtuoses, cela fonctionne beaucoup moins bien ici. Chaque apparition est trop surlignée et le grand retour du film est lui-même assez poussif et sans doute trop tardif pour espérer avoir l’effet escompté.

Mais le plus grand raté du film est sans doute le choix de John Cena comme frère d’écran de Vin Diesel. Si Dwayne Johnson avait particulièrement brillé au point de figurer dans un spin-off avec Jason Statham, son collègue catcheur est beaucoup moins à l’aise dans le costume qui lui a été taillé pourtant sur mesure. Là où Dwayne « the Rock » insufflait de l’humour et un décalage bienvenu qui contrastait avec le personnage de Dom, Cena n’apporte pas grand chose, serrant à loisir les mâchoires sans vraiment réussir à faire exister Jakob au delà des scènes d’actions. C’est encore là que le film réussit le mieux, que ce soit à Londres ou dans un endroit reculé du globe dévolu aux péripéties d’une troupe qui n’en a pas fini de rouler.

Il est étonnant de constater que le plus grand moment d’émotion est celui qui évoque la star absente des derniers films, celui qui avait permis à la saga d’atteindre sa rampe de lancement vers le succès, Paul Walker. Son ombre plane toujours autour du casting, du prénom du fils de Dom, jusqu’au final qui lance une bouffée de frissons à tous les fans de la saga, cadeau délivré avec bruits de moteur à l’appui. Est-ce un constat d’échec que de ne pas réussir à dépasser cet écueil ? En tout cas, cela n’empêche pas la série de continuer, un Fast 10 étant d’ores et déjà en piste, certainement le dernier tour d’une troupe qui commence à montrer des signes de fatigue, tout en gardant un esprit intact grâce à des scènes d’actions magnifiques et un Vin Diesel qui ne fléchit toujours pas de son trône.

Bande-annonce

14 juillet 2021De Justin Lin, avec Vin DieselMichelle Rodriguez




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