featured_Eva-Huppert

EVA

Risible

Tout commence par une tempête de neige. Eva, troublante et mystérieuse, fait irruption dans la vie de Bertrand, écrivain prometteur. Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu’à l’obsession et le fera glisser jusqu’à sa perte.

Film de pute.

Après le très embarrassant D’après une histoire vraie, un autre réalisateur francophone se prend les pieds dans le tapis dérapant du thriller érotique. Eva, la nouvelle adaptation du roman de James Hadley Chase, peine à provoquer le moindre émoi tant la mise en scène plate et peu inspirée de Benoit Jacquot couvre de ridicule ses deux comédiens simultanément césarisés.

Huppert hurlant dans la neige, figée comme un pot de fleurs devant son chalet, restera l’un des grands moments de gêne de cette année de cinéma à peine entamée. Bien incapable de donner du relief à un personnage caricatural, l’actrice très estimée surjoue constamment la désinvolture ou l’agacement, rendant son Eva aussi risible qu’une autre Eva (Green) dans le dernier Polanski. Quand Isabelle chante, quand elle minaude, quand elle picole, c’est aussi gênant que lorsqu’elle remet un César en parlant des sept nains.

La thématique de la panne d’inspiration semble ainsi réunir les deux films dans une sorte de jumelage de l’enfer. Infernale, cette soupe érotisante jamais plausible le devient pour le spectateur, en cumulant d’innombrables tares (mal monté, mal filmé, mal écrit et mal joué). Car à cet absurde jeu du chat et de la souris, il n’y a aucun gagnant et un seul véritable perdant : celui qui a jeté par la fenêtre cent-une minutes de son temps devant ce téléfilm bourgeois terne et aussi vénéneux qu’une sex-tape de Mimie Mathy.

Jacquot, quant à lui, vient probablement de noyer (dans la baignoire) le peu de crédibilité qui lui restait en tant que metteur en scène. Car quiconque verra Eva sur un écran, petit ou grand, ne pourra en croire ses yeux devant un tel monument de raideur et de comique involontaire. Au second comme au troisième degré, un navet reste un navet.

La fiche

EVA
Réalisé par Benoit Jacquot
Avec Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Julia Roy…
France – Thriller

Sortie : 7 mars 2018
Durée : 101 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de