featured_chef

#CHEF

6
Plaisant

Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

Affaire de famille.

Révélé par la série Friends, dans laquelle il campa le boyfriend successful de Monica le temps de quelques épisodes, Jon Favreau  est désormais surtout connu pour la réalisation des deux premiers Iron Man (il n’a pas tourné le troisième à cause d’un différend avec les studios Marvel). Acteur devenu réalisateur, celui-ci décide de porter à nouveau les deux casquettes avec #Chef, film pour lequel il retrouve certains de ses collaborateurs techniques et comédiens fétiches (Robert Downey Jr se permet un petit caméo qui devrait amuser certains fans). 

Sympathique comédie familiale que l’on pourrait qualifier de « feel-good-movie », #Chef raconte l’histoire d’un Chef cuisinier donnant un  nouveau souffle à sa carrière par le biais d’un food-truck. Il est aussi question de réseaux sociaux (Twitter surtout, mais aussi Vine… vive les partenaires marketing) et de la relation père-fils dans une famille recomposée. L’ensemble est assez inoffensif et pas franchement novateur, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Au mieux, Jon Favreau pose un regard amusant et amusé sur l’hyper-réactivité des réseaux sociaux et leur force destructrice et/ou promotionnelle. Le film reste dans le domaine du convenu mais la recette humour-tendresse fonctionne, justifiant ainsi notre indulgence. La complicité de certains comédiens se ressent à l’écran, les personnages sont attachants et les répliques sont plutôt bien écrites. 

Avec #Chef, Jon Favreau signe un divertissement tout à fait appréciable malgré ses longueurs, donnant le sourire aux lèvres et l’eau à la bouche. À apprécier comme une friandise, entre amis ou en famille. 

La fiche

thb_Chef

#CHEF
Réalisé par Jon Favreau
Avec Jon Favreau, Scarlett Johansson, Sofia Vergara, John Leguizamo
Etats-Unis – Comédie
Sortie en salles : 29 Octobre 2014
Durée : 114 min

 




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de