featured_22-july

22 JULY | Bande-annonce du film UN 22 JUILLET de Paul Greengrass

Qui ?

Connu internationalement pour avoir réalisé La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau, respectivement deuxième et troisième chapitre de la franchise, puis Jason Bourne il y a deux ans, Paul Greengrass s’était penché avec justesse sur certains événements politiques contemporains comme avec Bloody Sunday (qui relatait les évènements tragiques du même nom survenus à Derry en 1972, dans un contexte civil agité) et United 93 qui retraçait les évènements survenus sur le Vol 93 United Airlines, lors des attentats du 11 septembre 2001.

Dans 22 JULY, le réalisateur primé aux Oscars retrace la véritable histoire de l’attaque terroriste la plus meurtrière jamais perpétrée en Norvège. L’occasion, d’après lui, de s’interroger sur les dangers du nationalisme en Europe : « J’apporte ma vision mais ce que je cherche surtout à faire comprendre, c’est comment nous nous trouvons dans un tel tourbillon de violence et tenter de montrer les chemins que nous pouvons emprunter pour en sortir », expliquait-il au journal Le Monde.

Le film de Greengrass mettra en scène Anders Danielsen Lie (La nuit a dévoré le monde, Oslo 31 août), accompagné de ses compatriotes et/ou voisins Jon Øigarden, Jonas Strand Gravli, Maria Bock, Thorbjørn Harr, Ola G. Furuseth, Seda Witt et Isak Bakli Aglen.

Quoi ?

Le 22 juillet 2011, 77 personnes sont tuées lorsqu’un ultranationaliste d’extrême droite fait exploser une bombe artisanale placée dans une voiture à Oslo avant de commettre une fusillade dans un camp d’été de jeunes. À travers le combat physique et psychologique d’un jeune survivant, le long-métrage décrit un pays qui tente tant bien que mal de surmonter le drame et de panser ses plaies.

Ecrit et réalisé par Paul Greengrass, 22 JULY (Un 22 juillet) est adapté du livre One of Us: The Story of an Attack in Norway – and Its Aftermath de Åsne Seierstad.

Quand ?

UN 22 JUILLET sera disponible sur Netflix le mercredi 10 octobre. Il a été présenté à la 75e Mostra de Venise. Bande-annonce.




%d blogueurs aiment cette page :