still_Emilia-Clarke

DEAUVILLE 2023 | Une 49e édition placée sous le signe de la compréhension des êtres

Sur la côte normande, comme chaque année depuis 1975, la rentrée est placée sous le signe du cinéma américain. Alors que la Mostra de Venise bat son plein, Deauville se prépare à accueillir celles et ceux qui font le cinéma d’aujourd’hui et de demain. Les annonces ont fleuri au fil de l’été : du 1er au 10 septembre 2023, 80 films seront présentés dans 8 catégoriesPrésidé par Guillaume Canet, le jury compte les talentueuses Rebecca Marder et Léa Mysius, mais aussi Anne Berest, Sté­phane Bak, Laure de Cler­mont-Ton­nerre, Alexandre Aja, Mari­na Hands de la Comé­die-Fran­çaise et Maxim Nucci (alias Yode­lice).

Après avoir exploré le passage de l’enfance à l’âge adulte, magnifiquement mis en scène dans Aftersun de Charlotte Wells, vainqueur du Grand Prix l’année dernière, la compétition 2023 aborde la compréhension des êtres. Une thématique aussi vaste qu’intrigante qui rassemble 14 long-métrages dont 9 premiers films. On y retrouve notamment The Sweet East de Sean Price Williams et La vie selon Ann de Joanna Arnow, présentés en mai dernier à la Quinzaine des Cinéastes, mais aussi Manodrome, de John Trengove avec Jesse Eisenberg ou encore Summer Solstice de Noah Schamus. 

Le très attendu « Past lives, nos vies d’avant » sera présenté en compétition

Côté avant-premières, la sélection est plutôt diversifiée, explorant aussi bien la science-fiction avec The Pod Generation de Sophie Barthes, que le biopic avec Joika de James Napier Robertson. Inspiré de la vie de Joy Womack, la deuxième femme américaine à avoir signé un contrat au Ballet du Bolchoï, le film retrace parcours et la carrière de la danseuse. Les festivaliers pourront également découvrir plusieurs films sélectionnés au Festival de Cannes 2023 comme l’excellent The Zone of Interest de Jonathan Glazer, mais aussi Les Feuilles Mortes d’Aki Kaurismäki. Le Jeu de la reine de Karim Aïnouz, également présenté sur la Croisette, ouvrira quant à lui cette 49ème édition du Festival de Deauville. 

Comme la Mostra de Venise, le Festival de Deauville est impacté par la grève qui paralyse Hollywood depuis mai dernier. Peter Dink­lage, Nata­lie Port­man, Jude Law ou encore Joseph Gor­don-Levitt ont annulé leur venue en soutien aux scénaristes en grève. L’organisation du festival a précisé soutenir le ral­lie­ment des acteurs cette cause. De nombreux réalisateurs et réalisatrices viendront tout de même fouler le tapis rouge comme Todd Haynes ou Rebecca Miller. Plusieurs invités prestigieux sont également attendus : l’actrice Emilia Clarke viendra présenter le film The Pod Gene­ra­tion de Sophie Barthes et recevra le prix du Nou­vel Hol­ly­wood le dimanche 3 sep­tembre. Le photographe, réalisateur et scénariste américain Jerry Schatzberg (L’Épouvantail, Panique à Needle Park) recevra également un hommage lors de la cérémonie d’ouverture du festival.

Deauville 2023




%d blogueurs aiment cette page :