featured_ufo-sweden

UFO SWEDEN

 1996. Denise, une adolescente rebelle est témoin de phénomènes étranges et inexpliqués. Et si l’obsession de son père pour les OVNIS avait causé sa mort huit ans plus tôt ? Prête à tout pour découvrir la vérité, elle rejoint les membres de l’association UFO qui enquêtent sur ces faits surnaturels. Ensemble, ils se lancent dans une aventure risquée, s’affranchissant aussi bien des lois gouvernementales que des lois de la physique.

Critique du film

Le réalisateur de UFO Sweden, le suédois Victor Danell, avait été remarqué pour son film original The Unthinkable en 2019. Ici, on a à faire à une œuvre qui s’inspire beaucoup de films ou de séries de science-fiction parmi lesquels on pourrait citer Stranger Things, Rencontres du troisième type, X-Files ou encore E.T.  En résulte un film plutôt bon enfant, s’adressant peut-être en priorité à de jeunes adolescents ou pré-adolescents, avec de bons effets spéciaux, des personnages attachants, de l’humour et une certaine tendresse pour ses personnages, parfois un peu décalés.

On y trouve aussi de l’émotion, avec la quête du père qu’effectue la jeune héroïne, placée en famille d’accueil depuis la disparition de son paternel disparu alors qu’il enquêtait sur des phénomènes étranges. L’aspect humain est privilégié également avec les rapports qu’entretiennent Denise et une jeune policière qui fait preuve d’indulgence envers cette rebelle un peu délinquante, rapports où l’affection  n’est pas exclue. 

La nostalgie, l’aspect rétro du film  – qui se déroule en partie en 1988 et ensuite en 1996 – se trouve accentué par certains détails, comme le morceau du groupe Alphaville joué par l’auto-radio du père de Denise, par exemple. Toute la description des personnages qui forment l’association UFO Sweden trouve sa saveur dans l’aspect à la fois passionné et amateur de leur lutte et de leurs espoirs de trouver des preuves de l’existence d’OVNIS.  Cet aspect humain, avec des personnages plus ou moins bien dessinés ou fouillés, ne doit pas occulter qu’on a aussi droit à de beaux effets spéciaux et cascades. Notamment dans la seconde partie, assez spectaculaire et réussie. Ce film, peut-être un peu trop long dans sa première moitié, reste néanmoins un divertissement très agréable qu’on peut découvrir en VOD depuis le 25 mai. 


25 mai 2023 (VOD) – De Victor Danell, avec Jesper BarkseliusEva MelanderSara Shirpey




%d blogueurs aiment cette page :