still_pauvres-creatures

PAUVRES CRÉATURES

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

CRITIQUE DU FILM 

Comment ne pas s’enthousiasmer devant la dernière folie de Yorgos Lanthimos ? Avec Pauvres Créatures, le réalisateur de The Lobster et La favorite propose sa propre relecture de Candide : une fable baroque aux accents féministes qui puise autant chez Voltaire que dans le Frankenstein de Mary Shelley. Et comme si ce mélange n’était pas assez explosif, le film se pare d’une direction artistique pop et délirante, sous haute influence Terry Gilliam. Le résultat frôle parfois l’indigestion, mais le film déborde tellement de générosité dans sa mise en scène que le plaisir l’emporte à chaque instant. D’autant que les comédiens se mettent au diapason de l’entreprise à commencer par Emma Stone, dans une composition étonnante et audacieuse qui pourrait bien lui valoir le deuxième oscar de sa carrière. – AR

Le vent de comédie expérimenté par Lanthimos dans La Favorite continue de souffler. Son cinéma sous cloche, sans soupape, est passé à un cinéma d’aquarium, où on observe des créatures curieuses, qui vivent et respirent, à travers un spectre déformant. La satyre des mœurs, incarnée dans un XIXe siècle joyeusement malade et fantasmé, est drôle et noire, mais surtout menée par des interprètes toujours au carrefour du grinçant, du pathétique et de l’émerveillement : Ruffalo en dandy insupportable répond parfaitement à une Emma Stone qui se met beaucoup en danger dans son rôle aussi désarticulé et dissonant que la bande-son de Jerskin Fendrix. Mais le plus frappant dans ce récit de vie dense et absurde est ce sentiment en sortant de la salle que nous spectateurs, comme Bella Baxter, sommes prêts, et capables, de conquérir le monde. – EP

Bande-annonce

17 janvier 2024 – De Yórgos Lánthimos, avec Emma Stone, Mark Ruffalo et Willem Dafoe.