still_sorry-we-missed-you

Festival Premiers Plans d’Angers | 36e édition

Si découvrir un premier film est toujours une expérience particulièrement enthousiasmante, une fenêtre privilégiée sur l’univers d’un cinéaste, présenter son premier film à un public est aussi un moment très singulier. Le Festival Premiers Plans permet de donner lieu à ces belles rencontres entre des nouveaux cinéastes et un public curieux. Du 20 au 28 janvier 2024, la ville d’Angers célébrera les premiers plans qui marquent la naissance des cinéastes de demain. Et pour sa 36e édition, le festival nous offre une programmation riche, entre compétition, rétrospectives ou encore rencontres et échanges. 

Robin Campillo, le réalisateur de 120 Battements par minute et de L’île rouge présidera le jury des longs-métrages. L’actrice Zita Hanrot, la compositrice Julie Roué et le réalisateur Nathan Ambrosioni l’accompagneront pour départager les premiers longs-métrages européens en compétition. Concernant les courts-métrages, c’est à la présidente du jury et réalisatrice Lola Quivoron (Rodéo), l’actrice Anamaria Vartolomei et l’acteur Sandor Funtek que reviendra cette responsabilité.

Près de 100 premiers films européens seront projetés dans 7 sections compétitives. Parmi les 10 longs-métrages sélectionnés, on retrouve Quitter la nuit de la réalisatrice belge Delphine Girard, mais aussi Elaha de Milena Aboyan ou encore Sous hypnose de Ernst De Geer. Des drames, des films engagés, des réflexions sur le couple, sur la vie : la compétition du Festival Premiers Plans offre une multitude de regards venus d’Allemagne, d’Espagne ou encore de Suède et des quatre coins de l’Europe.

Le festival conserve aussi sa volonté de fédérer autour de l’histoire et du patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives. Si Ken Loach a malheureusement annulé sa venue à Angers en raison de problèmes de santé, une rétrospective de quinze de ses films est programmée. L’actrice Isabelle Huppert et la cinéaste Carla Simón viendront à la rencontre des festivaliers, à l’occasion des rétrospectives qui leurs sont consacrées. Les filmographies de Jane Birkin et de Patrice Chéreau seront également célébrées lors de cette 36e édition. La thématique du sport au cinéma sera aussi mise à l’honneur dans une section dédiée rassemblant des courts et des longs métrages, mais aussi des ciné-concerts.  

Au-delà de célébrer le cinéma, le Festival Premiers Plans participe aussi à la formation des cinéastes de demain, en organisant des rencontres professionnelles, lieux d’échange et de convivialité, mais aussi des lectures publiques de scénarios de premiers films par des comédiens. Le Festival Premiers Plans d’Angers nous réserve ainsi son lot de belles découvertes cinématographiques, celles des films en compétition, mais aussi des avant-premières très attendues, comme celles de La Bête de Bertrand Bonello ou encore de Green Border d’Agnieszka Holland.


Suivez @marie_serale pendant le festival.



%d blogueurs aiment cette page :