featured_departement-V-effet-papillon

LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : L’EFFET PAPILLON

Marco, un adolescent de 14 ans sans domicile, est arrêté à la frontière danoise alors qu’il a en sa possession le passeport d’un fonctionnaire porté disparu. Peu avant s’être volatilisé, l’homme en question, accusé d’agressions pédophiles, avait bénéficié d’un classement sans suite de son dossier… L’inspecteur Carl Mørck et son équipe du Département V sont chargés de l’affaire mais Marco, traumatisé, refuse de leur parler. Détenteur d’informations compromettantes, il s’enfuit pour échapper à la mort…

Critique du film

Cinquième opus des enquêtes du Département V, cet Effet papillon qui nous entraine dans une sombre affaire de disparition, de soupçons de pédophilie mais aussi de discriminations, ne démérite pas. Toujours dans la droite lignée d’œuvres policières scandinaves ou nordiques, telles que Millenium, The Killing ou La Cité des jarres pour n’en citer que quelques exemples. Des polars sombres adaptés de romans ou écrits directement pour la télévision ou le cinéma et qui se caractérisent par une vérité psychologique et sociale, des intrigues modernes et une vision sombre de la société et du monde. 

L’inspecteur Carl Mørck, désormais interprété par Ulrich Thomsen, devait ne reprendre son poste qu’au bout de six semaines d’arrêt, normalement ponctuées de rencontres avec un psy. Revenu au bout de deux semaines et demandant à être réintégré, sans avoir honoré le moindre rendez-vous thérapeutique, l’homme doit enquêter avec son adjoint Assad sur disparition d’un homme soupçonné de crimes pédophiles. Ce policier chevronné s’avère aussi être un homme fragilisé par tout ce qu’il a vécu, tout ce dont il a été témoin. Et le collègue handicapé à qui Carl Mørck rend visite ne se prive pas de faire remarquer au policier expérimenté mais peut-être aussi lessivé que son malaise est palpable. Gêné devant le malheur qui frappe son collègue, Carl Mørck l’est tout autant qu’il est désarmé devant le désarroi des victimes de façon générale et devant l’impuissance de la police et de la justice. 

La vulnérabilité de cet homme vient de son intransigeance, sa quête de vérité et de justice. Dans ce nouvel épisode des Enquêtes du Département V, l’accent sera également mis sur la discrimination, notamment celle envers le peuple Rom, le mépris pour un contient comme l’Afrique. Tout cela à travers des situations, des propos de certains personnages. Comme dans les précédents films de la série, on notera un beau travail formel. Ici, la photographie d’Aske Foss, belle et minérale, amplifie une impression de froideur, à l’image d’un monde réellement impitoyable, inquiétant. La musique de Sune Martin souligne avec discrétion et efficacité une mélancolie diffuse et une tension palpable. 

Par son intrigue, ses personnages, dont le principal se démarque par une profonde humanité et une conscience professionnelle à toute épreuve, ce nouveau chapitre rend fidèlement justice à l’écriture de l’auteur Jussi Adler-Olsen. Un nouvel opus qui fait la part belle aux faux semblants et qui sort en DVD et en Blu-Ray, édités par Wild Side dès le 1er Juin. 

Bande-annonce

1er juin 2022 (vidéo) – De Martin Zandvliet, avec Ulrich ThomsenZaki Youssef




%d blogueurs aiment cette page :