Out of time

OUT OF TIME

Le chef de police Matt Lee Whitlock entretient une liaison avec Ann, une femme mariée. Elle lui annonce être condamnée par la maladie à moins de bénéficier d’un traitement hors de prix. Pour tenter de la sauver, Matt vole dans le coffre-fort du commissariat l’argent d’une saisie. Quand les corps carbonisés d’Ann et de son mari sont retrouvés dans l’incendie de leur maison, Matt se retrouve piégé : il va devoir mener l’enquête alors que toutes les preuves l’accablent.

Critique du film

Réalisé en 2003 par Carl Franklin qui s’était fait connaître avec Le Diable en robe bleue, déjà avec Denzel Washington, Out of time est un exercice de style qui reprend beaucoup de thématiques chères au film noir : on y trouve une machination, une femme fatale, une passion amoureuse clandestine et un faux coupable. Denzel Washington interprète un flic au départ intègre mais qui par compassion va commettre un faux pas qui pourrait lui coûter cher.

Tout l’enjeu du film va consister à nous exposer des situations où un homme que tout risque de désigner comme le coupable idéal va se sortir d’affaires. A chaque fois que le héros va être démasqué, il s’en sort par une esquive de dernière minute. On notera quelques invraisemblances, mais tout cela est vite balayé par l’humour et les pirouettes scénaristiques. Le personnage de Whitlock peut aussi compter sur l’aide providentielle de son collègue, le médecin légiste Chae. Le film offre un rythme soutenu, de belles scènes d’affrontement psychologique et une bagarre explosive dans une chambre d’hôtel.

La photographie de Theo Van De Sand met en valeur les paysages de Floride, dont la moiteur intensifie l’atmosphère de film noir et l’impression de fatalité. La musique de Graeme Revell, le charme des interprètes et la mise en scène classique, mais efficace, contribuent à faire de Out of time un polar nerveux et divertissant. Le film ressort en DVD et Bluray le 7 juillet, réédité par L’Atelier D’Images avec une très belle qualité d’image et de son.

Out of time

Suppléments :

Commentaire audio par le réalisateur Carl Franklin

Coulisses du tournage  (12 min): interventions du réalisateur, de la productrice , du scénariste et des interprètes principaux. Atmosphère de liberté sur le tournage. Carl Franklin fait confiance aux acteurs.

Faites connaissance avec les personnages (6 min): le réalisateur et le scénariste nous parlent des personnages, de leurs motivations. Certains détails clés de l’intrigue sont dévoilés.

Bêtisier (52 sec) :2 scènes de confrontation.

Essai casting  (10 min): Essais de Dean Cain, de Sanaa Lathan.

Galerie photo (2 min 30 sec).

Bande annonce d’époque (2 min).

Espace découverte : 4 bandes annonces : La Nuit des juges (1 min 48 sec) ; Les Faucons de la Nuit, (1 min 48 sec), War on everyone (1 min 40 sec), Detour (1 min 57 sec)




%d blogueurs aiment cette page :