featured_enys-men

ENYS MEN

Sur une île inhabitée des Cornouailles, une bénévole passionnée de vie sauvage se livre à des observations quotidiennes sur une fleur rare. Sa vie est hypnotique dans sa monotonie, elle répète les mêmes gestes jour après jour, comme un rituel. Au fur et à mesure, des sons et des images provenant d’autres temporalités commencent à s’infiltrer, perturbant progressivement son équilibre.

Critique du film

Enys men signifie île de pierre en cornique, cette langue celtique insulaire parlée en Cornouailles, au Royaume Uni. Ce film, tourné en 2022 en pellicule 16mm, particulièrement énigmatique et inquiétant, appartient au genre du Folk Horror, tout comme The Wicker man ou, plus récemment, Midsommar. Ce sous genre horrifique se caractérise par l’isolement d’un.e protagoniste et un rapport très fort au mysticisme ou à la mythologie et aux éléments naturels. 

Outre les deux films déjà cités, on pourra rapprocher Enys men d’autres œuvres aussi notoires que probantes telles que Ne vous retournez pas, Shining ou The Appointment. De ce long-métrage, il émane une ambiance très évocatrice de chefs-d’œuvre des années 1970, une inquiétante étrangeté et une ambiance très particulière. Enys men bénéficie, en plus de plusieurs atouts comme l’interprétation de la charismatique Mary Woodvine, la beauté des prises de vue ou la mise en scène et le montage, d’un travail sur le son remarquable et on sait à quel point cet élément prend parfois plus d’importance que l’image quand il s’agit de secouer le spectateur et de jouer avec ses nerfs tout le long d’une histoire qui prétend terrifier, ce que ce long-métrage parvient à faire. Mais pas seulement, car il intrigue aussi. 

enys men

En 1973, sur une île isolée de Cornouailles, une femme observe des fleurs. Elle répète inlassablement les mêmes gestes, les mêmes reportings et semble avoir quand-même quelques manies. Sa solitude, son isolement ne vont-ils pas finir par lui peser ? Pourquoi ne répond-elle pas aux messages radios qu’elle reçoit ? N’y-a-t-il pas le risque de devenir folle dans une telle situation ? Très vite d’autres éléments vont être convoqués. Des éléments du passé et des apparitions se présentent. S’agit-il de fantômes ou d’hallucinations ? 

Si les effets sonores produisent leur effet, les images ne sont pas en reste. Situations bizarres, apparitions étranges, on s’inquiète pour l’héroïne de cette histoire, mais elle-même apparaît comme n’étant pas rassurante dans son comportement. On a ici à faire à une œuvre très originale, même si elle comporte beaucoup de références et si on y trouve de nombreuses passerelles avec des films ou des contes, des histoires folkloriques. Tourné avec peu de moyens, Enys men constitue une véritable réussite du film d’angoisse et s’adresse davantage à l’imaginaire du spectateur et à ses ressentis qu’à son intellect.  

Bande-annonce

10 avril 2024 – De Mark Jenkin, avec Mary WoodvineEdward RoweFlo Crowe