still_des-idées-de-génie

DES IDÉES DE GÉNIE ?

Dans les bagages d’un grand patron ! Philippe Ginestet a 67 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.

Critique du film

Brice Gravelle, le réalisateur de ce documentaire, avait travaillé assez jeune dans une société de grande distribution qui, au lieu d’augmenter régulièrement les salaires de ses employés, jouait la carte de la reconnaissance via des sorties restaurants ou des sorties au karting pour récompenser les mois où les chiffres étaient atteints. Brice Gravelle trouvait tout cela dérisoire, mais certains de ses collègues appréciaient la démarche et cherchaient à se dépasser. Le futur réalisateur avait démissionné au bout de trois mois…

Aussi, lorsqu’il a fait la connaissance de Philippe Ginestet, grand patron à la tête des magasins GIFI et TATI, autodidacte totalement hors normes, Brice Gravelle a commencé un travail de vrai documentariste, sans à priori, en allant à la découverte d’un homme, de ses méthodes et d’un univers où la culture d’entreprise ne ressemble à aucune autre. Philippe Ginestet est-il un patron généreux, un grand enfant qui s’amuse avec des jouets luxueux mais ne souhaite pas se divertir seul ou encore un redoutable manipulateur ?

On découvre qu’il apprécie beaucoup de se mettre en scène lors de petits sketches ou pièces de théâtre joués pendant des séminaires de motivation. Ses méthodes sont uniques, on peut les trouver ridicules, pitoyables ou astucieuses, mais elles ne ressemblent à aucune autre et force est de constater que ce self-made man mouille la chemise et s’expose avec un mélange de courage et de générosité. Il finit par y trouver son compte, car, mine de rien il s’assure vite de la fidélité et de l’esprit maison de ses salariés. 

L’ambiance fait penser à celle qui peut régner dans un Club Med, mais il est vrai que Des idées de génie ne dissémine guère d’informations sur la politique salariale du groupe ou sur les possibilités d’évolution pour les salariés. On se pose beaucoup de questions et on reste finalement avec peu de certitudes concernant cet homme original et excentrique, mais aussi terriblement roublard. Respectant totalement l’intelligence des spectateurs, Brice Gravelle livre un portrait, ni à charge, ni à décharge, d’un grand patron d’exception par ses méthodes, son management et sa conception de la reconnaissance

Bande-annonce

4 octobre 2023De Brice Gravelle




%d blogueurs aiment cette page :