bilan 2019 – top rédac

BILAN 2019 | Le TOP de la rédaction

Le Bilan 2019 touche bientôt à sa fin. Après avoir livré son TOP 10 des années 2010, la rédaction s’est penchée sur l’année ciné qui se conclue.

Une année où les films du festival de Cannes ont encore resplendi et offert des coups de cœur réguliers à ceux les découvrant lors de leur sortie en salle. Une année où le cinéma d’animation a enivré les âmes, et pas seulement au festival d’Annecy. Une année où la représentation s’est affirmée un peu plus, le féminisme et les récits LGBT ne devant pas se contenter des miettes, au-delà de notre mise en avant dans la Bobinette Flingueuse ou des longs-métrages présentés lors de Chéries-chéris. Une année où le cinéma asiatique a été remarquablement accueilli et exporté, grâce à la Palme d’Or de Parasite et au festival du film coréen de Paris, mais pas que. Une année de documentaires encore remarquables au point de ne plus arriver à énumérer les témoignages incontournables. Une année de propositions audacieuses, avec des cinéastes qui n’ont pas peur de se casser les dents ou de diviser.

2019, une année où l’on peut tomber amoureux en traversant l’Europe ou au sommet d’un immeuble dans un igloo factice. Une année où les femmes peuvent poursuivre leurs rêves tout en restant de bonnes mères, une année où elles peuvent raconter la guerre à vous en crever le cœur et en restant pourtant admirablement dignes, une année où elles s’affranchissent de leurs compagnons toxiques. Une année où l’on a encore besoin de Ken Loach pour raviver la flemme résistante, mais qu’il est heureusement secondés par les nouveaux venus Mati Diop, Mounia Meddour, Ladj Ly, Paddy Breathnach… Une année d’interviews réjouissantes débutée avec Mads Mikkelsen et conclue avec Ethan Hawke et Hirokazu Kore-eda, avec entre eux des entrevues passionnantes avec David Lowery, Céline Sciamma, Noémie Merlant & Adèle Haenel (peu avant sa courageuse prise de parole), Alice Winocour ou encore Monia Chokri.

Une année exceptionnelle et passionnante où votre fidélité s’est montrée encore plus incroyable – le site ayant accueilli près d’1,3 millions de visiteurs entre janvier et décembre – nous encourageant à poursuivre ainsi en défendant le cinéma que l’on aime avec exigence, enthousiasme et prise de position, mais nous obligeant à toujours plus de rigueur envers nous-mêmes.

Bref, une année passionnante alors que les années 2010 s’apprêtent à s’éclipser. C’était la dernière. La dernière cuvée, mais pas la dernière séance, à n’en pas douter. Voici le meilleur de cette année, par les Bleu.e.s du Miroir.

T. P.

.

meilleurs films 2019 Le Bleu du Miroir

 

Auraient pu figurer dans le TOP 15 de l’année : 303, Asako I&II, Un grand voyage vers la nuit, Papicha, Matthias & Maxime, Si Beale Street pouvait parler, Joker, Ad astra, Le traitre…



Cliquez pour découvrir en détails les TOPS 10 de chaque membre de la rédaction.



Un dernier mot pour rendre hommage au superbe travail photographique de Claire Mathon et à la talentueuse artiste Hélène Delmaire, la peintre derrière les tableaux de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.
(crédits photo Pyramide distrib. et Claire Mathon, crédit tableau H. Delmaire)



%d blogueurs aiment cette page :