selection_berlinale24 (1)

BERLINALE 2024 | Compétition de la 74ème édition

Première compétition des grands festivals internationaux, la Berlinale vient de dévoiler ses 20 films qui vont concourir pour l’Ours d’or de 2024, du 15 au 25 février prochain. C’est souvent une occasion particulière pour découvrir de nouveaux regards, comme ce fut le cas avec le deuxième film de Carla Simon, Nos Soleils, en 2022, ou encore 20000 espèces d’abeilles l’an passé. S’il n’y a pas de films espagnols en compétition cette année, on y retrouve deux documentaires, deux premiers films, et de nombreux auteurs et autrices de grande qualité.

Le premier d’entre eux est Piero Messina, réalisateur italien qui réunit un casting impressionnant pour son film Another end. Gael Garcia Bernal voit graviter autour de lui Renate Reinsve, la révélation de Julie en 12 chapitres de Joachim Trier, ainsi que Bérénice Bejo et Olivia Williams. Cette histoire d’amour aux accents de science-fiction, qui voit un homme ramener à la vie la conscience d’une amante défunte, est le deuxième long-métrage du metteur en scène italien après L’Attente en 2015. Ce résumé intrigant et la qualité des acteurs et actrices qui composent le casting nous font cocher le film parmi les entrées les plus intéressantes de la sélection.

Another end de Piero Messina

Vient ensuite Dahomey, documentaire réalisé par Mati Diop, pour une première compétition à Berlin après son Grand prix reçu à Cannes pour Atlantique en 2021. Il est ici question d’œuvres d’art volées au Bénin par les colonisateurs français à la fin du XIXème siècle, et leur impossible retour plus de cent ans après là où elles avaient été dérobées. Cette sélection est la première du gros contingent français présent en Allemagne pour le festival, avec un fort accent politique dans cette dénonciation du colonialisme et ses conséquences encore brûlantes.

Toujours en provenance de France, Olivier Assayas viendra présenter Hors du temps, une fiction écrite autour de Vincent Macaigne, qui reprend ce rôle d’alter ego du metteur en scène qu’il avait déjà revêtu pour la série Irma Vep, petit bijou de mini-série avec notamment Alicia Vikander. L’action suivra un cinéaste et son frère journaliste musical, ce qui indique la nature très intime et autobiographique de ce nouveau film. Aux cotés de Vincent Macaigne, on retrouve Micha Lescot (Les Amandiers) et Nora Hamzawi, de retour chez Assayas après Doubles vies en 2019.

Hors du temps d’Olivier Assayas

Autre entrée notable, Langue étrangère de Claire Burger, pour son deuxième film seule aux manettes après la Caméra d’or Party Girl, co-réalisée avec Marie Amachoukeli et Samuel Théis. Il est question du voyage linguistique en Allemagne d’une jeune adolescente, bouleversée par la rencontre de sa correspondante. Le film parle des conséquences de ces actes commis pour impressionner l’autre, dans des émois qui portent la force des premières fois. Chiara Mastroianni et Nina Hoss ont la tâche de porter Lilith Grasmug, premier rôle du film, aperçue dans Les passagers de la nuit de Mikhaël Hers, lui aussi passé par la compétition de la Berlinale, en 2022.

On retrouve également de nombreux films allemands dans cette sélection, dont Sterben de Matthias Glasner (La grâce) autour de la thématique de la mort, dans une histoire chorale où émerge la figure de Lars Eidinger, chef d’orchestre préparant son nouvel opéra intitulé Dying. Les nombreux personnages tournent autour de cette thématique de la mort, joués par de grands acteurs allemands tel que Corinna Harfouch (Le parfum) ou Ronald Zehrfeld (Barbara).

La Cocina d’Alonso Ruizpalacios qui avait gagné l’Ours d’argent du meilleur premier film pour son fantastique Güeros en 2013, est le premier film du réalisateur mexicain en dehors de son pays, tourné à New York autour de Rooney Mara. Comme son nom l’indique, le film est tourné dans les cuisines d’un restaurant, contournant la notion de territoire en transportant le spectateur au-devant de nombreuses cultures, ceci par le biais des personnages et la cuisine qui habite ces murs dans un somptueux noir et blanc.

La Cocina d’Alonso Ruizpalacios

Au-delà de ces choix, on peut également citer le nouveau film d’Abderrahmane Sissako, Black Tea, prévu en sortie française officielle le 28 février prochain, peu de temps après la fin du festival. Mais aussi le film de Hong Sangsoo de l’hiver, puisqu’il se décline par saisons tant il est présent sur nos écrans régulièrement. Ce nouveau long-métrage du génial Sud-Coréen s’intitule A traveler’s needs, et voit revenir devant sa caméra sa complice de longue date Isabelle Huppert, déjà vu dans son cinéma dans In another’s country ou La caméra de Claire.

Mais la surprise viendra très certainement du Népal (avec Shambhala de Min Bahadur Bham), ou bien de République Dominicaine (Pepe de Nelson Carlos de los Santos Arias) ou de Tunisie avec Meryam Joobeur et son Mé el Aïn, son tout premier long-métrage.


Tous les films de la compétition et leurs distributions sont à retrouver sur le site de la Berlinale avec les premières photos dévoilées.




%d blogueurs aiment cette page :