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PIO MARMAÏ | Interview

À quelques jours de la sortie de La fracture, comédie furieusement drôle et engagée de Catherine Corsini, et un peu plus d’un mois avant la sortie de L’événement d’Audrey Diwan (Lion d’Or à Venise), nous avons rencontré le comédien Pio Marmaï, avec sa « pêche d’enfer » habituelle et son franc-parler, loin de la folie cannoise. Entre deux gorgées de bière pour trinquer aux 10 ans du site, il est revenu sur l’expérience de ces deux films à voir d’urgence, et nous invite à faire faux-bond à nos canapés pour se retrouver en salle.

La fracture, cela peut être celle d’un os qui se brise, comme dans le film. Mais il y a la fracture, sociale, celle qui est si douloureuse et répandue que les anti-douleurs ne suffisent plus à l’atténuer… Est-ce que c’est ce double-récit, de l’individu vers le collectif, qui vous a attiré dans le projet de Catherine Corsini ? 

Pio Marmaï : Quand je lis un scénario, je n’ai pas une lecture objective. Il peut y avoir un certain fossé entre ce que je lis et la version finale. Au regard du film monté, il y a quelque chose d’assez tenu, assez proche de ce qui était écrit. J’avais parfaitement saisi les fractures présentes dans le récit (de couple, de confiance, de société) – j’essaie de jouer le film à chaque fois que je joue une séquence, sans forcément avoir une vie d’ensemble – mais la volonté d’écoute et de parole collective de Catherine a surgi de manière assez forte, ça m’a surpris dans le bon sens. Cela m’a beaucoup touché en tant qu’individu, vivant en république, ce questionnement sur l’apaisement, sur le regard et l’écoute de l’autre.

Catherine Corsini parlait « d’épuiser ses acteurs ». On imagine que ce tournage a été intense, entre les conditions de l’époque (masques, tests quotidiens, planning serré), le sujet du film avec des thématiques très chargées et les longues scènes de dialogue… Quel est votre sentiment quant à cette question de se laisser envahir par cet épuisement ?

Elle s’est épuisée elle-même. Elle avait une telle énergie, c’est fou. Pour arriver à cette fusion à l’écran, il faut que la personne aux commandes se surinvestisse. Au bout d’un mois, on peut tomber dans le piège et s’endormir. Elle était une locomotive. Tous les metteurs en scène ne sont pas comme ça. Catherine n’est pas tyrannique, elle porte et elle exige beaucoup. C’est quelqu’un qui croit fondamentalement en ce qu’elle demande, et j’ai besoin de ça. Le cinéma, c’est un luxe. Même si c’est fébrile – et que la reprise est compliquée -, j’ai besoin de travailler avec des gens qui me transportent, sinon on rentre dans de la tranquillité et ça va être « à chier », ce sera entendu et convenable. Il faut des douleurs qui s’agitent.

L’hôpital, c’est comme le Super U, c’est l’un des seuls endroits où tout le monde se croise.

C’est un luxe de les porter à l’heure des grands divertissements et des grandes plateformes ?

C’est pas évident mais j’y crois. Cela redémarre. Je lisais une étude qui disait que les spectateurs avaient pris de nouvelles habitudes et qu’ils avaient du mal à retrouver leurs anciens réflexes. Ce n’est pas une question de peur mais juste d’habitude de vie après avoir passé plus d’un an enfermés. Reprendre le rythme, aller se boire un coup, manger au resto, se faire une toile. Je sais que certaines personnes, et je ne juge pas, peuvent être facilement tentées par le confort de rester chez soi, d’attendre trois ou quatre mois pour voir le film dans son salon, c’est pas mal. C’est presque une démarche citoyenne d’aller au cinéma !

Pio Marmaï

Nous avons la chance d’avoir une vraie diversité en termes de création, de distribution et d’exploitation, contrairement à d’autres pays où ce sont les mêmes films qui passent dans les cinémas. 

C’est incroyable, oui ! Si cela disparaît, ça ne sera plus la même limonade ! L’exception culturelle française, le financement, ce n’est pas rien ! Il faut se battre pour le préserver.

Un peu comme notre système de santé, nos hôpitaux.

Jolie transition !

(rires)

Cet hôpital, dans le film de Catherine Corsini, devient un microcosme, une métaphore de la société française…

C’est d’ailleurs l’un des seuls endroits avec le supermarché où tout le monde se croise. Il peut naitre des moments truculents avec des affrontements de classe. Il y a des éléments autobiographiques mais elle trouve des résonances avec ce qu’il se passe en France, alors qu’elle l’a écrit avant la crise sanitaire.

Il n’y a rien de calculé. Les cinéastes sont des observateurs du quotidien. La fracture a, quelque part, une portée salvatrice et devient un acte de résistance non prémédité…

Il y a eu une caisse de résonance à Cannes. Il y a eu une sorte d’explosion dans le public, les gens se marraient. La drôlerie du film a fonctionné. Deux mille personnes qui rient, qui applaudissent. Et il y avait cette parole militante, investie, qui a sûrement parlé à tout le monde. Ce fut une célébration, cela m’a fait beaucoup de bien. J’étais un peu hystérique.

Heureusement, le film, derrière sa folie collective, ne l’est pas.

Dans sa fabrication, ce film a nécessité un engagement physique total, un espèce d’abandon. Pour mon personnage de Yann, j’étais immobile, sur une chaise, dans une douleur et une révolte permanentes. Il y avait un va-et-vient entre la condition physique et le besoin de s’en aller. La rencontre avec les autres créé une grande incompréhension, c’est très explosif. Pour sortir de ça, ce n’était pas simple. On avait le luxe de pouvoir travailler, mais en rentrant chez soi le soir – car on était confinés – on entendait encore parler des soignants et de la crise de l’hôpital. C’était non-stop. Parfois, ça m’a dépassé, mais c’était très intense dans le bon sens du terme.

Après Médecin de nuit, où vous campiez un pharmacien qui a cédé à la tentation des petites magouilles pour s’en sortir, vous passez de l’autre côté en incarnant ce patient désespéré qui n’a plus que la colère et cette violence ancrée en lui pour montrer qu’il est à l’agonie… On va droit dans le mur ?

C’est un constat assez sombre. On se rend bien compte que la réalité est sombre. les gens ne s’en sortent pas. Le cinéma amène une part de romanesque. J’essaie de tendre vers quelque chose de positif, même si je ne suis pas Lorie, je ne suis pas un patineur artistique – je veux aller vers quelque chose de rassembleur, pour amener les gens à se parler. On va rentrer dans une période électorale où ça deviendra encore plus tendu. On va entendre les mêmes problématiques, les mêmes poncifs. Mais j’aime à croire qu’on peut regarder autrement…

La fracture montre qu’on perd progressivement et dangereusement de nos acquis sociaux, tandis que L’événement a le mérite de pointer combien les avancées sociétales (en termes de droits à disposer de son propre corps et de sa vie, de prise en charge médicale) sont vitales. Deux films au sujet social fort, tous deux écrits et dirigés par une femme. 

C’est un heureux hasard. Je n’ai rien calculé. Je connaissais Audrey (Diwan – ndlr) depuis Mais vous êtes fous. Je suis toujours loyal quand il s’agit de travailler avec des gens qui ont l’esprit du collectif, ça me fait du bien. Que ce soit pour un jour, dix jours, un mois, je m’en fiche, je la suis partout Audrey !

Il y a dans ces deux films quelque chose de la nécessité de la parole, oui. Ils pointent des dysfonctionnements et problématiques fondamentales. C’est ce qui m’importe. Je pense que, dans ma carrière, j’ai du travailler avec autant de réalisateurs que de réalisatrices. Ces sujets me touchent au fond de moi, comme humain. On attaque des acquis essentiels à l’existence de l’individu. J’aime faire des films spectaculaires mais j’ai une conscience politique qui m’amène à m’engager dans ces histoires-là.

Je crois que je préfère un strapontin dans une salle que mon canapé.

Même si vous avez un second rôle assez discret dans L’événement, il y a une très belle scène où votre personnage de professeur, de mentor quelque part, l’invite à ne pas devenir une « machine à enfanter ». 

Il est déclencheur, il responsabilise. Ce qui m’intéresse c’est ce qu’il amène au champ des possibles de cette jeune femme des années 60. En être porteur, c’est quelque chose de fort. Quand je m’adresse à elle, j’ai l’espoir de m’adresser à l’entièreté d’une population pour qu’on lutte pour protéger ces acquis.

D’autant qu’on observe tout de même que certains aimeraient dicter ce que les femmes doivent faire de leur corps…

Cela me rend assez furieux, j’ai du mal à être dans le débat et à tenir un discours car ça me révolte.

Votre partenaire du film, Marina Foïs, disait qu’on est dans une époque où les positions se tendent et l’on peine à s’écouter, chacun campant sur une position tranchée…

C’est le fond du problème. On est dans un moment où chacun vit dans sa bulle, symboliquement j’entends. Chacun reste chez soi, regarde des films sur son petit écran. On a besoin de retrouver ce partage des sentiments, des expériences, de participer à la vie de la cité. C’est délicat de faire exister le débat. J’aime à croire que cela reviendra. Nous sommes une civilisation, on a besoin de ça. Il faut rester curieux.

Et réapprendre à quitter son canapé… (rires)

Même si certains sont très confortables (il rit). Je crois que je préfère un strapontin dans une salle que mon canapé.


Propos recueillis et édités par Thomas Périllon pour Le Bleu du Miroir


La fracture, en salle le 27 octobre // L’événement, en salle le 24 novembre