LE MATCH DU BOX-OFFICE | Première année VS Un peuple et son roi
Une rentrée 100% française pour ce nouveau match du box-office : d’un côté, la belle santé de Thomas Lilti ; de l’autre, le véritable échec de Pierre Schoeller malgré une débauche de moyens.
Première Année
Le réalisateur Thomas Lilti, ancien médecin, continue de sonder le monde de la santé avec son troisième film surfant sur la même thématique : Première Année. Et force est de constater que la passion des français pour le sujet est toujours intacte puisque le film est prêt à franchir la barre du million de spectateurs. Après une belle première semaine à 341 000 entrées, Première Année a pu compter sur de bonnes critiques et un beau bouche-à-oreille pour continuer sur sa lancée et se payer le luxe d’avoir même plus de 600 copies après 5 semaines d’exploitation. Le film va dépasser Hippocrate, sorti en 2014 et récemment adapté en série par Canal +, mais ne parviendra pas à égaler le hit du réalisateur : Médecin de Campagne et ses 1,5 millions d’entrées.
> > > Lire aussi : la critique de Première année
Un Peuple et son Roi
Cité par toute la presse dans les pronostics de la sélection du dernier Festival de Cannes, Un Peuple et son Roi de Pierre Schoeller n’aura finalement pas pu bénéficier de la rampe de lancement du plus gros festival mondial. Une douche froide pour l’équipe de production et Studio Canal qui misait beaucoup sur cette sélection. Malgré son casting impeccable (Lafitte, Ulliel, Haenel, Garrel…), le film n’a suscité aucun enthousiasme côté presse et public et se plante carrément avec seulement 250 000 entrées après trois semaines d’exploitation. Un résultat très décevant pour cette fresque ambitieuse au budget conséquent de 17 millions d’euros, qui ne rencontre pas le succès de L’Exercice de l’Etat (précédent film de Schoeller) qui avait rameuté plus de 500 000 spectateurs en 2011 (pour un budget 3 fois moins important).
> > > Lire aussi : la critique d’Un peuple et son roi