LE MATCH DU BOX-OFFICE | Le grand bain VS Galveston
Après quelques mois mornes, cette rentrée relève le niveau avec son lot de belles sorties. Parmi elles, on notera les beaux succès de Girl (300 000), First Man (750 000) et A Star is Born (1.5 million).
Mais s’il y a un carton qui sort du lot, c’est bien celui du Grand Bain. Côté déception, c’est le Galveston de Mélanie Laurent qui décroche le flop d’octobre.
Le Grand Bain
Gratifié d’un all-star cast et le buzz qui montait depuis sa sélection hors compétition à Cannes et ses nombreuses avant-premières, il aurait fallu être d’un pessimisme morbide pour ne pas voir le succès arriver. Mais on ne l’imaginait pas si haut ! Avec déjà plus de 3 millions d’entrées en seulement trois semaines, Le Grand Bain est l’un des cartons surprises de l’année. Avec une première semaine canon à près de 1.5 millions d’entrées et porté par l’engouement de la presse et du public, le film de Gilles Lellouche s’offre un bon maintien. Profitant d’une confortable combinaison de salles (650) et d’un beau rythme de croisière, le film pourra-t-il suivre le même destin que Les Petits Mouchoirs, qui avait terminé au-dessus des 5 millions d’entrées en 2010 ? C’est en tout cas tout le bonheur que l’on souhaite à cette vraie bonne comédie de cinéma qui parvient à allier succès populaire et critique. La rédaction a été séduite quasiment à l’unanimité.
> > > Lire aussi : la critique du film
Galveston
Malgré son talent indéniable derrière la caméra (ce n’est pas la rédaction qui dira le contraire, ayant beaucoup apprécié Les Adoptés et Respire), force est de constater que Mélanie Laurent ne suscite guère l’intérêt niveau box-office. Son passage de l’autre côté de l’Atlantique ne semble pas changer la donne. Avec seulement 20 000 entrées, sur une combinaison certes très modeste de 68 salles, le film passe plutôt inaperçu. Dommage vu son sujet et sa promotion « d’après le roman du créateur de True Detective ». Le potentiel était là mais c’est de nouveau un acte manqué entre l’actrice-réalisatrice et le public français.
> > > Lire aussi : la critique du film