SHOWING UP
Avant son vernissage, on suit le quotidien de Lizzy, une sculptrice et assistante administrative durant suit les quelques jours qui la séparent Lizzy de l’évènément. Entre les contretemps et les distractions qui perturbent ses journées de création, l’artiste recueille un pigeon blessé dont sa voisine, et propriétaire, ne veut plus ; son chauffe-eau tombe en panne ; sa famille dysfonctionne… L’évolution des situations conduit à se demander dans quelle mesure la figure de l’animal constitue un double de l’artiste.
Notre avis sur le film
On a filmé le vide, on a filmé l’attente, on a filmé l’ennui, mais a-t-on déjà filmé la procrastination ? Le portrait de cette sculptrice est moins celui de son travail que de celui de la frustration de son sur-place, des problèmes qui ne se règlent pas – la chaudière en panne – ou qui se rajoutent – l’improbable pigeon à soigner -, le tout au milieu d’un monde artistique toujours en chantier : oeuvres en train de se faire au milieu d’un couloir, espaces d’exposition en cours de montage… le film change pourtant ces énergies chaotiques en chaleur intérieure par son approche du temps présent, philosophiquement proche de ce que Paterson explorait il y a quelques années. La curieuse porosité entre art et environnement quotidien ne frappe qu’après-coup, à travers le subtil souvenir laissé par la séance. Kelly Reichardt est décidément un élément précieux du cinéma américain. – EP
Bande-annonce
3 mai 2023 – De Kelly Reichardt, avec Michelle Williams, Hong Chau et Judd Hirsch.