featured_peter-pan-et-wendy

PETER PAN & WENDY

Wendy Darling, une jeune fille inquiète de laisser derrière elle la maison de son enfance, rencontre Peter Pan, un garçon qui refuse de grandir. Avec ses frères et une petite fée, la fée Clochette, elle voyage avec Peter dans le monde magique du Pays Imaginaire. Au détour de ses aventures, elle va rencontrer un capitaine pirate maléfique, le capitaine Crochet, et vivre des aventures aussi palpitantes que périlleuses, bien loin de sa famille et de son foyer.

Critique du film

Alors que David Lowery termine le tournage du remake très réussi de Peter et Elliot le dragon, les studios Disney lui propose de réaliser ensuite une version live de Peter Pan. S’il décline d’abord, bien qu’il aime beaucoup le livre de James M. Barry, ne voyant réellement ce qu’il pouvait y apporter personnellement, le cinéaste finit par se laisser séduire par l’idée. Avec son co-scénariste Toby Halbrooks, ils décident d’approcher le célèbre conte par un nouveau prisme : pourquoi ne pas faire de Peter et du capitaine Crochet des anciens amis brouillés ? Et s’ils étaient arrivés ensemble au Pays imaginaire avant qu’ils ne deviennent ennemis ?

Cette nouvelle version, très largement inspirée du dessin animé de 1953, part ainsi du postulat que Peter Pan et le futur capitaine furent jadis des amis. Après un certain temps passé à Neverland, Peter aurait été blessé que son ami James exprime le désir de quitter le Pays imaginaire mais aussi de revoir sa mère. Vexé, il bannit alors son ami qui trouva refuge sur le bateau de pirates dont il devint capitaine. Cette rancoeur tenace et leurs antécédents sont au coeur de l’intrigue de cette relecture portée par la présence de Jude Law dans la peau du célèbre pirate rancunier qui obtient ainsi une origin story qui donne de l’épaisseur à cet iconique antagoniste.

Wendy

Grandir, la plus belle aventure

Dans cette nouvelle version qui colle un peu trop longtemps à son aîné de 1953 et souffre de quelques problèmes de rythme, on sent malgré tout que les auteurs ont voulu mettre l’accent sur le passage à l’âge adulte, le fait de grandir à son rythme et la notion de chez-soi et d’appartenance. On appréciera aussi cette version modernisée pour ce qu’elle nous épargne les représentations sexistes et racistes du dessin animé et pour le parti-pris judicieux de faire enfin de Wendy l’héroïne centrale du film à l’aube de son départ au collège qui l’éloignera de son foyer et de ses proches.

Moteur de l’intrigue, Wendy n’est plus la mère de substitution qui serait cantonnée aux tâches ménagères et à la gestion des plus petits. Wendy assume de ne « peut-être » pas vouloir d’enfant plus tard, n’hésite pas à prendre part aux combats et sauve la mise plus d’une fois, tandis que Peter reste ce petit garçon irascible et égocentrique qui met régulièrement les autres en danger. Peter Pan & Wendy devient ainsi le récit de l’émancipation d’une jeune femme en devenir qui prend son destin en main et part découvrir le monde, l’intérêt essentiel de cette énième version cinématographique du célèbre roman de J. M. Barrie.

Bande-annonce

28 avril 2023 (Disney+) – De David Lowery, avec Ever Anderson, Alexander MolonyYara Shahidi




%d blogueurs aiment cette page :