ROSE, PETITE FÉE DES FLEURS
Critique du film
Présenté en compétition au festival international d’Annecy dans la section Contrechamp, Rose – Petite fée des fleurs est un long-métrage d’animation pour enfants réalisé par Karla Nor Holmbäck. Formée à l’Ecole Nationale danoise du Cinéma, elle a fait ses armes sur différents projets de séries télévisées et de jeux vidéos. Egalement illustratrice de livres pour enfants et auteure engagée dans l’une des maisons d’édition majeures du Danemark (Gyldendal), elle met à profit sa créativité pour ce conte de fées bucolique et ludique.
Le film nous fait découvrir Rose, une petite fée craintive qui vit dans un rosier, à Sommerland. Jusqu’à présent, son existence se concentrait essentiellement autour de la bonne santé de ses roses, mais elle commence à souffrir du manque de compagnie. Mais elle ne sait comment se trouver un.e ami.e et a un peu peur de se lancer malgré le soutien de la famille Souris, qui vit sous le rosier et lui propose d’épouser leur fils Gustave pour rompre la solitude. Un jour, Rose fait la connaissance de Satin, un joli papillon bleu qui vient de sortir de sa chrysalide dans le même rosier que Rose. On le découvre rapidement, Satin a un tempérament bien plus aventureux que Rose. Ensemble, elles vont explorer les champs et commencer à découvrir le monde. Mais sa nouvelle amie est rapidement portée disparue. A-t-elle été enlevée par la Troll de pierre ? Rose va devoir affronter ses craintes et interroger les habitants de la forêt pour la retrouver.
Inspiré par la série de livres danoise Roselil og hendes venner de Josefine Ottesen, parue dans les années 90, Rose – Petite fée des fleurs est un charmant film d’aventures autour de l’amitié, dans ce qu’elle a de plus réjouissant mais aussi ce qu’elle a de plus compliqué, qui invite à ne pas avoir peur de l’inconnu et à faire preuve de courage pour concrétiser ses rêves. Fort de son univers graphique délicat et coloré et de sa musique réconfortante, ce conte enfantin offrira une plaisante porte d’entrée dans le cinéma d’animation pour les plus jeunes spectateurs.