still_Annecy-festival

ANNECY 2023 | La 47e édition du festival d’animation

Après des éditions marquées par l’épidémie de covid-19, le Festival d’Annecy qui se tiendra du 11 au 17 juin prochain semble bénéficier d’une impulsion nouvelle : les organisateurs annonçaient à la conférence de presse une participation record, qui les conduit à repenser le déploiement du festival. En plus de nouveaux lieux pour accueillir le public pour le marché international du film d’animation, les expositions temporaires consacrées aux films en stop-motion et bien sûr les projections des œuvres, l’événement se tiendra cette année sur sept jours au lieu de six, ce qui témoigne de l’ambition de cette édition.

Le pays à l’honneur cette année sera le Mexique. Plusieurs cycles de projections thématiques seront proposés – retour sur l’école de Guadalajara, les productions télévisées contemporaines ou encore sur la représentation de l’urbanisme – pour mettre en lumière cette cinématographie peu diffusée en dehors de ses frontières. Un autre événement majeur nous viendra d’Amérique, puisque la firme Disney fêtera le centenaire de sa création lors du festival, à travers la présentation de plusieurs de leurs travaux en cours de production, mais aussi la présence d’Élémentaire, dernier bébé de Pixar, dans la compétition longs-métrages.

La sélection officielle se révèle particulièrement diversifiée et intrigante. Le très prometteur Art College 1994, racontant l’arrivée dans le monde adultes de jeunes chinois dans un pays en plein changement, y côtoie notamment Mars Express, première réalisation cinéma de l’animateur à l’origine de la série Last Man, mais aussi Sirocco et le Royaume des courants d’air, film d’ouverture qui promet une belle aventure.

Côté courts, la présence remarquée de Georges Schwizgebel avec D’une peinture… à l’autre est contrebalancée par plusieurs autres métrages qui semblent électriques, en particulier Maurice’s Bar qui revient sur un lieu queer parisien à l’époque de l’occupation allemande. Les sélections parallèles, où se croisent vétérans du milieu et nouveaux talents, seront également à surveiller. On espère simplement que le palmarès sera à la mesure de cette édition déterminée à pousser les murs.




%d blogueurs aiment cette page :