featured_pelé-netflix

PELÉ

Ce documentaire raconte l’histoire de Pelé, de sa quête de perfection et du statut mythique qui est désormais le sien dans le football et au-delà.

Critique du film

Ce mardi 23 février 2021 arrive sur Netflix un nouveau documentaire sur Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de « Pelé« , sans doute l’un des plus grands joueurs de football. Ce document inédit, garni d’images d’archives rares et de témoignages du joueur, revient sur la vie personnelle et la carrière de celui que l’on a surnommé « le Roi », de 1958 à 1970, de son premier succès mondial à son troisième et dernier – faisant de lui le seul joueur titré trois fois dans l’Histoire.

Après Tony Parker, Michael Jordan, Nicolas Anelka ou encore Antoine Griezmann , c’est au tour de l’icône du football brésilien de faire l’objet d’un documentaire sur la plateforme. Désormais âgé de 80 ans, l’ancien numéro 10 de la Seleção se dévoile, sans détour, et assume : son parcours, ses infidélités et ses enfants illégitimes, ses rapports avec les dirigeants du pays – qui lui vaudront (et lui valent toujours) de nombreuses critiques.

En effet, après un coup d’état, le Brésil est désormais dirigé par un dictateur. Pelé ne prendra pas position et entretiendra des relations (pour la façade ?) avec le « président » qui le conviera régulièrement à des entrevues, des dîners. Bien conscient de la gloire du génie du ballon rond, le pouvoir en place exploitera son image et ses exploits qui offraient au peuple une parenthèse de beauté et d’espoir. Le football comme arme politique, déjà.

Le Roi n’est pas mort, vive le Roi !

Parti de rien, le meneur de jeu brésilien finira au sommet avec la Coupe du Monde de 1970 qu’il ne voulait initialement pas disputé (à cause d’un football devenu trop physique) mais qu’il fera finalement, fortement encouragé par le gouvernement du général Emilio Garrastazu Medici ne pouvant pas se passer de sa présence – quitte à interférer dans les choix sportif du sélectionneur en place.

Le documentaire se termine sur cet ultime défi personnel alors que les observateurs le disaient « fini ». Comme un autre numéro 10 trente-six ans plus tard, celui-ci retrouvera pourtant ses jambes et son mojo, et sortira un tournoi extraordinaire, tirant vers le haut ses coéquipiers jusqu’à la finale contre l’Italie. Mais, contrairement à Zidane, son coup de casque devenu mythique sera sur le ballon qu’il propulsera au fond des filets en ouvrant le score d’une rencontre dont le Brésil ressortira largement vainqueur.

Bande-annonce

23 février 2021 (Netflix)




%d blogueurs aiment cette page :