match-bo-juin19-parasite-darkphoenix

LE MATCH DU BOX-OFFICE | PARASITE vs X-MEN : DARK PHOENIX

Top : PARASITE

Phénoménal ! Palme d’Or unanime à Cannes, Parasite bénéficie du même plébiscite de la part du public. Le film vient de rafler 376 000 entrées lors de la semaine de sa sortie. Un excellent score pour un film distribué sur seulement 179 copies. Avec une moyenne de plus de 2100 entrées par salle, c’est tout simplement énorme. Outre la qualité du film, c’est également la stratégie marketing construite par The Jokers qui permet un tel succès pour le nouveau film de Bong Joon-ho. Entre sa sortie maligne dans la foulée de Cannes, profitant ainsi à fond du buzz autour du film et une bande-annonce canon qui donne clairement envie de se déplacer en salles tout en maintenant le mystère autour du scénario, le succès était quasi assuré. Aucune Palme n’avait autant rassemblé depuis Entre les Murs il y a 11 ans ! À titre de comparaison, La Vie d’Adèle, qui avait terminé sa course au-dessus du million d’entrées, avait fait 323 000 entrées sur 285 copies. Et avec 307 salles diffusant Parasite en 2ème semaine, le film devrait largement dépasser le million d’entrée. Pas de quoi intimider le raz-de-marée en Corée où le film a déjà fait 7.2 millions d’entrées mais clairement exceptionnel pour un film coréen distribué en France.

Mise à jour : Le million approche. Après trois semaines d’exploitation, Parasite enregistre la meilleure moyenne d’entrées par copie (609/cop.).

Flop : X-MEN : DARK PHOENIX

Le succès de la saga X-Men est inversement proportionnel à celui de Marvel. Alors que les super-héros de Mickey ne cessent de ratisser de plus en plus large (on ne reviendra pas sur le tsunami mondial du dernier Avengers), ceux de X-Men ont du mal à exploser les compteurs français. Si Days Of Future Past en 2012 reste le plus gros succès français de la franchise avec 3.2 millions d’entrées, tous les autres volets ont fait des scores entre 1.8 et 2.8 millions d’entrées. Le dernier né de la saga commence sa première semaine à 689 000 entrées dans 597 salles (quand X-Men Apocalypse en faisait 902 000 en 2016). Et aux Etats-Unis le démarrage est également poussif avec « seulement 32 millions de dollars pour son premier week-end. Pas catastrophique mais avec un budget de production de 200 millions dollars (hors frais marketing) c’est clairement insuffisant. Après le rachat de la Fox par Disney et le ralliement des X-Men à Marvel, le studio va-t-il décider de relancer cette bande en bout de course aux côtés des bankable Thor et Spider-Man ?

Mise à jour : Dark Phoenix vient de péniblement atteindre le million, malgré près 600 copies en 3e semaine, pour une chute de 44% de fréquentation. Décevant.