featured_ma-vie-de-courgette

MA VIE DE COURGETTE

8
En plein coeur

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

L’amour l’emportera.

Libre adaptation du roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris signée Claude Barras et Céline Sciamma (qui co-signe le scénario), Ma vie de courgette a suscité un vif enthousiasme sur la Croisette lors de sa présentation et n’a cessé d’enchanter les festivaliers aux quatre coins de l’hexagone. Film charmant et irrésistiblement amusant, cette version pâte-à-modeler qui aura pris presque dix ans à se concrétiser est une jolie réussite célébrant l’amitié et la solidarité.

Un film d’animation ludique et pédagogique qui charmera petits et grands qui n’est pas sans rappeler le sublime Mary et Max d’Adam Elliott, sorti en catimini en 2009. Une référence que Claude Barras assume d’ailleurs sans rechigner, le considérant même comme « un chef d’oeuvre ». Ma vie de courgette est de cette même souche, ne cherchant jamais à masquer la cruauté de la vie ou les destins brisés du fait de parents négligents derrière un emballage acidulé. Le Courgette de Barras est une généreuse tranche d’amour couchée sur pellicule et c’est avec le sourire et, peut-être, une petite larme de belle émotion que cette joyeuse bande de résiliants nous laisse sur les douces notes de Sophie Hunger. Coup de coeur. 

> > > Lire aussi : notre entretien avec Claude Barras et Céline Sciamma

La fiche

thb_ma-vie-de-courgette

MA VIE DE COURGETTE
Réalisé par Claude Barras
Avec les voix de Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz…
France, Suisse – Animation, Drame, Familial
Sortie : 19 Octobre 2016
Durée : 66 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Mr Vladdy Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Mr Vladdy
Invité
La bande annonce donne envie tout comme les bons retours que ce film possède du coup, je suis assez curieux de voir ce que ça donne. L’ambiance pourrait me plaire aussi.