featured-girl-picture

GIRL PICTURE

Mimmi et Rönkkö sont deux amies qui, après leurs études, travaillent dans un magasin de smoothies. Ensemble, elles aiment discuter de leurs attentes et de leurs frustrations en matière d’amour et de sexe. Mimmi est attirée par Emma, une patineuse qui prépare les championnats d’Europe tandis que Rönkkö va de fête en fête et fait d’étranges rencontres avec des membres du sexe opposé… 

Critique du film

Le passage à l’âge adulte a toujours été une période charnière et complexe, qui se révèle d’autant plus pour les générations actuelles. Dans un monde qui devrait permettre aux adolescent.e.s de se rapprocher, par le biais des technologies de communication et des opportunités de la vie étudiante, cette hyper-connexion peut au contraire accroître les solitudes et contrarier les rencontres et la proximité avec autrui. Se déroulant sur trois vendredis successifs, le récit de Girl picture suit trois adolescentes, Mimmi (Aamu Milonoff), Rönkkö (Eleonoora Kauhanen) et Emma (Linnea Leino), alors qu’elles sont en quête de leur identité et de leurs désirs.

Mimmi et Rönkkö sont deux amies inséparables, qui partagent leur vie entre leur scolarité et leur job alimentaire, à vendre des smoothies dans un centre commercial. Elles se font confiance, se confient face à leurs doutes et leurs questionnements, mais ne dévoilent pas forcément leurs tracas les plus enfouis. Rönkkö a envie d’expérimenter les plaisirs charnels mais ne parvient pas à se sentir à l’aise dès qu’elle se rapproche d’un garçon. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, mais rien n’y fait et l’adolescente se montre maladroite et ou directive, paralysée par l’anxiété.

Girl picture

De son côté, la caractérielle Mimmi peine à s’intégrer auprès de ses camarades et se sent souvent à la marge, tant de ses camarades que de sa mère, qui a fondé un nouveau foyer avec son compagnon et s’offre la seconde chance d’avoir un vie familiale stable, aux dépens de sa fille aînée qu’elle a tendance à négliger. Lorsqu’elle rencontre Emma, une jeune patineuse talentueuse qui prépare les championnats du monde, leur coup de coeur mutuel est évident et les deux jeunes femmes se rapprochent rapidement. Tandis que Mimmi semble avoir peur de s’attacher, et pourrait bien commettre l’irréparable en détruisant cette belle relation complice naissante, Emma se retrouve à la croisée des chemins : a-t-elle d’autres envies que de dévouer son existence au patinage ?

Salué du Prix du Public au festival de Sundance, Girl Picture d’Alli Haapasalo est un portrait attachant de trois jeunes femmes essayant de comprendre leur sexualité et leurs attentes de la vie. La cinéaste finlandaise évite subtilement les clichés et les passages obligés du coming-of-age pour dérouler un récit qui ne sacrifie pas sa singularité pour rester rafraîchissant et séduisant. Un joli drame plein de vie et d’empathie, à découvrir dès à présent en VOD.

Bande-annonce

9 mars 2023 (Filmo) – De Alli Haapasalo, avec Aamu MilonoffOona AirolaMikko Kauppila




%d blogueurs aiment cette page :